L'anglais, votre atout dans le monde professionnel

L’anglais fait aujourd’hui parti de tous les cursus, des formations techniques aux écoles de commerce en passant par les écoles ingénieurs, il rythme la scolarité et la vie des étudiants. Marie-Françoise VENBORG-PEDERSEN nous confie son avis sur la « langue du business ».
« La maîtrise de l’anglais est essentielle ! Quelques années en arrière, l’anglais était un atout majeur, aujourd’hui, c’est tout simplement une base que tout un chacun doit maîtriser. »
En effet, l’anglais courant est devenu la langue à maîtriser, que l’on travaille en France ou à l’étranger, il est utile dans tous les domaines. Mais le niveau d’anglais global en France n’évolue pas. Grâce à sa maîtrise d’anglais, Mme VENBORG-PEDERSEN mesure complètement l’intérêt plus qu’important que les entreprises donnent à l’anglais.
« Pour les entreprises, cela montre une certaine ouverture d’esprit. Tout le monde devrait avoir un bon niveau. Un score de 750 au TOEIC est vraiment le minimum à avoir pour les futurs ingénieurs. Je n’imagine pas un étudiant vouloir passer professionnel sans maîtriser l’anglais ! »
Vous l’avez donc compris, l’anglais devient vital dans le monde du travail, il faut donc l’améliorer sans cesse, repousser les limites de son savoir linguistique. Pour cela, les Auxerrois ont la chance d’avoir à leur disposition un des 9 cafés polyglotte de France. Lieu d’échange convivial qui permet la pratique de cette langue et d’autres sans la contrainte d’une note.
 « Les étudiants ont plein de possibilités de parler, notamment en regardant des films en anglais, en faisant des voyages, ils doivent mettre toutes les chances de leur côté ! »
Alors profitez-en, améliorez-vous et venez participer aux soirées polyglotte !

En Suède, on ne connaît pas le soleil !

Florent, 24 ans, apprenti en 2ème année à l’ITII Bourgogne se confie à nous. « L’ITII m’a intéressé  parce que je voulais une formation par apprentissage en génie industriel. En plus, le rythme d’alternance de l’école permet une bonne intégration dans l’entreprise. »
Un ingénieur … c’est quoi ?
D’après Florent, un bon ingénieur doit absolument avoir certaines aptitudes : « Un ingénieur, c’est une personne qui a de bonnes qualités relationnelles pour manager une équipe, il doit aussi avoir des connaissances techniques, et un bon ingénieur doit avoir des contacts avec l’étranger et parler une autre langue. »
                Pour l’instant, lui-même n’est pas amené à parler anglais souvent. Mais les postes à responsabilité occupés par des ingénieurs, comme manager ou cadre, nécessitent de parler anglais. Et c’est ce type de poste qu’il vise !
                « L’anglais est devenu très important pour un cadre aujourd’hui »
La Suède, super y a des blondes !
                Dans le cadre de son cursus à l’ITII Bourgogne, Florent doit partir pour une durée de 3 mois dans une entreprise à l’étranger. Ce petit chanceux a eu l’opportunité d’aller chez SKF en Suède, une filiale du groupe qui l’accueillait en France.
                A son arrivée en Suède, Florent a compris le problème de ce pays. Ils n’ont pas de soleil ! La nuit se prolonge la journée. Il fallait donc donner de la lumière aux hommes… Et Dieu inventa la blonde ! Cependant, les suédois ont été très accueillants. « Ils m’ont permis de passer un très bon séjour. »
                Pour ce qui est du travail, Florent nous confie que « Avec la différence de culture, on remarque des différences dans la façon de travailler, que ce soit individuellement ou en groupe. Les méthodes de travail et les personnes sont vraiment différentes de la France. »
Des Problèmes ?
                « A part la barrière de la langue, je n’ai pas eu de réels problèmes. Mais d’un autre côté, ce n’était pas à mon désavantage. Les suédois parlent très bien anglais et cela m’a permis d’augmenter mon niveau pour le TOEIC ! »
                En tout cas, Florent a un conseil à vous donner : « Foncez, c’est une super expérience. »

Pourquoi venir à l'ITII Bourgogne ?

Yoann et Florent, apprentis  à l'ITII Bourgogne partagent leur expérience avec vous. ITIIs de la Promotion 20 en Génie Industriel, ils nous expliquent les motivations qui les ont conduit à intégrer l'ITII et à devenir Apprenti Ingénieurs.