L'innovation à l'ITII Bourgogne

Cette année, l’ITII Bourgogne innove ! L’ISAT de Nevers (Institut Supérieur de l’Automobile et des Transports) de l’Université de Bourgogne, en partenariat avec l’ITII Bourgogne, délivrent un diplôme d’Ingénieur en Re-conception par l’Innovation Technologique (IRIT).
Olivier GENDRY, directeur des études de l’ITII Bourgogne nous confie : « C’est une formation d’ingénieur qui gagne à être connue. L’ITII Bourgogne est le seul institut à proposer ce cursus atypique, mais très recherché par les entreprises. »
Dans le contexte de mondialisation, innover est une exigence forte pour les entreprises. C’est dans cette dimension que l’ingénieur IRIT prend tout son intérêt. C’est un ingénieur en conception, tourné vers la mécanique, la redéfinition des produits et des procédés de fabrication.
Les apprentis ingénieurs IRIT ont la possibilité d’accéder à deux spécialisations : l’innovation avec une dimension ergonomique et biomécanique, les achats techniques et la veille technologique. Ces options n’existent nulle part ailleurs et ne se concentrent pas uniquement sur l’automobile et les transports, mais touchent tous les secteurs d’activités.






L’Ingénieur IRIT en Ergonomie Mécanique
En ce qui concerne la spécialisation en ergonomie biomécanique, l’ingénieur IRIT est amené à travailler en amont de son confrère l’ingénieur en Génie Industriel. Sa tâche est de mettre au point des produits ou des machines qui prennent en compte le personnel de l'entreprise ou le consommateur, il doit adapter les produits de l’entreprise aux contraintes mécaniques du corps humain.
Il garde à l’esprit la diminution des TMS (Troubles Musculo Squelettique), les problématiques de sécurité, l’ergonomie ou encore le design. Ses missions seront :



-          d’adapter les produits ou process de l’entreprise aux contraintes mécaniques du corps humain,
      -          concevoir des produits innovants à l’écoute du marché grâce à l’ergonomie,
       -          optimiser l’interface homme – machine pour l’amélioration des gestes et postures, etc.



L’ingénieur IRIT sera un manager de projets dans le cadre de l’amélioration du confort humain. Un atout capital pour les entreprises de demain !



L’Ingénieur IRIT en Achats Techniques et Veille Technologique
La spéciaisation en achats techniques et veille technologique consiste pour l’ingénieur à optimiser le travail de ses fournisseurs. L’ingénieur a pour cela une double compétence : une formation technique et scientifique et une formation en achat, sourcing. C’est presque un nouveau métier qu’instaure cet ingénieur acheteur.



Une des tâches importantes de cet ingénieur en dehors de sa fonction d’acheteur est aussi la veille technologique. Cela lui permet d’optimiser ses achats, les processus des fournisseurs et de reconcevoir ses produits pour en baisser les coûts. Il est tout à fait capable d’aller chercher une technologie utilisée dans d’autres domaines et l’appliquer sur la ligne de production de son entreprise.



L’ingénieur IRIT est donc un métier d’avenir qui gagne à se développer dans tous les secteurs d’activités !

Les ITII en Balade

Le Jeudi 22 Septembre dernier, les ITII Promotions FC 9 et FC 10 (FC : Formation Continue) se sont rendus en Saône et Loire pour  visiter trois entreprises bourguignonnes partenaires de l’ITII Bourgogne.

Leur journée a commencé chez THERMODYN / GE ENERGY au Creusot (71). Les stagiaires ont pu se faire expliquer la fabrication des compresseurs et des turbines à vapeur de cette entreprise de mécanique.

« La découverte de nouveaux modes de fabrication et des secteurs différents de ceux dans lesquels nous travaillons a vraiment été très instructive. Par exemple, chez Thermodyn, spécialiste de la grosse mécanique, la production se fait en petites séries. L’entreprise fabrique 24 produits à l’année avec un mode de production par projet. C’est vraiment différent de ce qu’on connait ! »

Ils ont ensuite visité RTE Montchanin (71) (RTE : Réseau de Transport d’Electricité), filiale d’EDF. Cette entreprise a pour fonction d’approvisionner 4 départements en énergie.

« La visite de cette entreprise nous a montré que le génie industriel ne s’arrête pas à la mécanique, le secteur dans lequel nous travaillons en majorité. Le génie industriel peut s’étendre beaucoup plus que nous pouvions le penser et même s’orienter vers le service. »

Enfin, la journée s’est achevée à Simandre dans l’entreprise REXAM COSMETIC CLOSURES où un des stagiaires, Sébastien FIEUX de la Promotion FC 9 leur a présenté l’entreprise et son poste. L’entreprise est spécialisée dans l’injection de plastique. Les produits ainsi créés sont destinés à l’industrie du luxe, notamment les produits esthétiques.

Les stagiaires nous confient : « C’était vraiment intéressant. La visite était guidée par l’un des nôtres : Sébastien FIEUX, ITII FC 9. Il nous a plongé dans un secteur peu familier : le luxe. C’est un travail totalement différent des deux autres entreprises. REXAM a une production en très grandes séries. »

Mais après cette journée de « détente et découverte », les stagiaires de la formation continue ont dû affronter la réalité et retourner sur Auxerre pour finir leur semaine de cours.
Les Promotions ITII FC9 et FC10 accompagnées de M. Olivier Gendry

Les photos du gala ITII : un grand moment !

La remise des diplômes de la promotion 19 de l'ITII Bourgogne s'est déroulée le samedi 5 Novembre 2011 dernier. Lors de celle-ci, Gilles LODOLO, Directeur de l'ITII Bourgogne et de la Maison de l'Entreprise a souligné le fait que "les diplômés de cet après-midi sont issus du meilleur ITII de France. Il n'existe pas de formation équivalente à la leur ! "

Ensuite, les jeunes apprentis ont rejoint les apprentis et les diplômés des années précédentes à Saint-Père sous Vézelay pour le tant attendu Gala du BDE.
Je vous laisse admirer ce moment inoubliable en photos :



Un gala gastronomique pour l'ITII Bourgogne

Marc MENEAU, Chef étoilé
Le Samedi 5 Novembre prochain, Saint-Père sous Vézelay sera le théâtre des festivités de l’ITII Bourgogne. En effet, les 22 promotions se retrouveront autour d’un bon repas dans le restaurant du chef étoilé Marc Meneau pour le Gala de l'ITII Bourgogne. Marc MENEAU, originaire d’Avallon est un grand chef cuisinier français évalué 19/20 au Gault et Millau et ancien deux étoiles au Guide Michelin. Il a accepté d’accueillir cette année le Gala et servira ses 160 convives.


Maxance HERRMAN, trésorier du BDE nous confie : « Ce gala est un moyen de fêter la remise des diplômes de la 19ème promotion  qui sera célébrée plus tôt dans l’après-midi. C’est aussi une bonne occasion de rencontrer des diplômés, des anciens de la 2ème promotion seront même présents ! 21 ans d’ITII seront donc rassemblés dans ces locaux prestigieux.


Le BDE organisateur est composé d’Annabelle PERRIN Présidente, Maxance HERRMANN Trésorier et Baptiste GARESTIER Secrétaire. Ensemble, ils voulaient monter un projet de grande envergure, avec une dimension prestigieuse. Ils se sont donc attelés à la recherche d’une salle dans l’Yonne dans un rayon de 70 kms autour d’Auxerre.

Restaurant L'Espérance
Et c’est par le plus grand des hasards qu’ils ont poussé la porte de l’Espérance, le restaurant de Marc MENEAU. Comme le précise le nom de ce restaurant, ils ont bien fait d’espérer l’inaccessible !  Le chef étoilé les a accueilli à bras ouverts, a accepté que le Gala se déroule au sein de son restaurant et de cuisiner avec son équipe un repas pour les diplômés, les apprentis et l’équipe de l’ITII bourgogne.


Au-delà des aspects pratiques, ils ont eu la dure tâche de trouver des sponsors pour cet événement. Ils ont notamment fait appel à la Maison de l’Entreprise, la Poste et la Mairie d’Auxerre.
Au cours du  Gala, une animation dansante rythmera la soirée. Pour plus de sécurité et de sérénité, l’équipe organisatrice a mis en place un système de navettes entre le lieu de la remise des diplômes et du Gala. La soirée devrait se finir aux alentours de 3h du matin.

Alors, profitez bien de ce Gala et félicitations aux futurs nouveaux diplômés de la 19ème promotion.