Interview de Sylvain TROUTTET, intervenant à l'ITII Bourgogne

Sylvain TROUTTET est agrégé en Sciences de Gestion et transmet son expérience depuis une décennie auprès des apprentis de l’ITII Bourgogne.
Originaire de Franche-Comté, il obtient un BTS en Comptabilité et Gestion à Besançon en 1997 et hésite alors entre deux voies : l’expertise-comptable et la formation. Qu’à cela ne tienne, il les prépare en parallèle et obtient avec succès son DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion) et l’agrégation en 2000.
Il va d’abord exercer le métier d’expert-comptable stagiaire. C’est le contact avec les PME qui l’amène à se spécialiser dans le suivi des coûts et la stratégie des entreprises industrielles.
Depuis 2001, il est enseignant à l’Université de Bourgogne sur le site de l’IUT d’Auxerre au département Qualité, Logistique Industrielle et Organisation et se trouve toujours en perpétuelle relation avec les entreprises industrielles puisqu’il y est responsable des stages.
« Je me suis spécialisé dans l’industrie du fait de la multitude des problématiques rencontrées et de leurs orientations de plus en plus économiques. En période de crise, toutes les décisions d’investissement, par exemple, sont entérinées par un calcul de ROI (Return On Investment) c’est-à-dire la durée nécessaire pour que le projet rembourse les sommes qui lui sont consacrées. »
D’après les remontées du terrain, la première attente des Chefs d’Entreprises concernant les ingénieurs industriels est une maitrise plus importante de tous les concepts d’économie et de gestion. La pédagogie du module « Calcul des coûts, seuil de rentabilité » (2 jours en fin de première année) s’oriente autour de ce besoin.
« Ces problématiques de gestion n’étaient pas aussi omniprésentes dans l’industrie il y a quelques années. Maintenant, un ingénieur industriel doit savoir piloter des budgets, gérer des stocks, prouver la rentabilité de ses investissements, calculer le coût de revient de ses produits et gérer une enveloppe salariale. Il faut donc lui apporter les outils économiques, comptables et financiers pour lui permettre d’être directement opérationnel et de prendre rapidement les bonnes décisions dans un environnement économique de plus en plus incertain et mondialisé. »

Sylvain TROUTTET remarque un besoin réel pour les industries de renouveler leurs compétences. Elles saisissent alors l’opportunité de l’apprentissage : le quota imposé par l’Etat est ainsi souvent dépassé (4% actuellement pour une entreprise de plus de 250 salariés).
« Au cours de leurs 3 années à l’ITII, les étudiants acquièrent effectivement une excellente connaissance du monde de l’entreprise. Pour eux, ce n’est pas un concept mais une réalité presque quotidienne ! Cela les rend ainsi plus participatifs. Ils trouvent directement l’utilité des notions en les rapprochant des projets qu’ils managent en entreprise. La plupart de leurs choix techniques sont de toute façon dimensionnés par la capacité financière de leur structure : ils doivent alors intégrer ces contraintes financières. Mon but est donc de leur donner des outils pour qu’ils parviennent à leurs fins c’est-à-dire décrocher les fonds nécessaires en réunion d’investissement. Ma plus grande satisfaction est de rencontrer, quelques années après, d’anciens étudiants qui sont aujourd’hui tuteurs et occupent des postes clés dans des entreprises locales de plusieurs centaines de salariés comme SMPE à Saint-Florentin, VALTI à Montbard, FMC TECHNOLOGIE à Sens, ou PLASTIC OMNIUM à Langres. La situation devient d’autant plus gratifiante lorsque j’entends qu’ils considèrent mes enseignements comme une compétence indispensable de l’ingénieur en génie industriel ! »

Interview d'Yvon VOISIN, professeur de l'UB, intervenant à l'ITII Bourgogne

"Nous adaptons les technologies et les innovations aux besoins des entreprises"
Yvon VOISIN



Source : le Journal du Palais du 23/03/2012

L'ITII Bourgogne, un suivi individualisé !

Clémence HARNIST, diplômée de l’IFAG Auxerre (Promotion Prométhée) épaule les candidats de l’ITII Bourgogne dans leurs orientations. Originaire de Bourgogne, elle est issue d’un BTS Design Produit obtenu à Nevers. Portée par une soif de connaissance en marketing, elle a par la suite rejoint l’IFAG Auxerre. A la fin de sa formation, elle a travaillé dans une entreprise de nettoyage et d’entretien de collectivités en tant que commerciale sur l’Yonne et la Nièvre. Forte de cette expérience, elle se retourne vers le réseau IFAG pour trouver un autre poste.

« Je souhaitais trouver de nouvelles offres d’emplois en dehors de celles que l’on peut trouver sur internet. Je me suis donc adressée à mon réseau, à mon école, l’IFAG. On m’a alors proposé de rejoindre la Maison de l’Entreprise, pour me charger du recrutement des étudiants pour l’ITII Bourgogne et faire la promotion de cette formation. »
Sa mission va au-delà de l’aspect recrutement des apprentis. Elle les accompagne aussi dans leurs méthodologies de recherches d’entreprises.

« En plus de participer à des salons ou des visites d’établissements, j’ai la charge d’organiser les entretiens de motivation pour évaluer le profil des postulants et leurs attentes. Je suis à leur écoute pour pouvoir adapter en fonction de leurs besoins la formation en « Techniques de Recherche d’Emploi » (rédaction de CV, lettre de motivation, préparation aux entretiens). C’est ensuite ma collègue Sandra OLINE qui prend le relais. Elle est chargée de la promotion de l’école auprès des entreprises. Elle suit les apprentis individuellement et cible leurs attentes (type d’entreprises, secteurs d’activité, zone géographique, type de métiers, …). En fonction de ces critères, elle leur propose une liste d’entreprises adaptée. L’année dernière, il y avait 3 offres pour 1 candidat, les entreprises nous font confiance depuis plus de 20 ans et nous répondons à leurs besoins. »
Le travail de Mme HARNIST va plus loin dans cet accompagnement des candidats, elle s’attache essentiellement au côté humain de sa fonction et cherche à répondre au mieux aux attentes et besoins des futurs apprentis.

« Ce que je préfère dans mon travail, c’est la partie conseil, le côté humain. Je ne suis pas là pour vendre absolument ! Il faut une adéquation entre la formation et les besoins des candidats. Le but c’est de faire de la qualité. Le secteur industriel attire beaucoup. L’industrie, ça peut être un secteur qui fait rêver : aéronautique, automobile, nucléaire,… Aujourd’hui, nous avons donc un profil de candidat précis. Il faut avoir moins de 26 ans, être titulaire d’un BTS, DUT ou classes préparatoires techniques ou scientifiques et avoir envie de faire une formation plus pragmatique et opérationnelle qu’une formation classique. L’industrie recrute, se développe et c’est elle qui est à l’origine de l’innovation en France. »
Mme HARNIST constate que les candidats, les postulants savent de plus en plus tard ce qu’ils veulent faire. Il y a une pression importante de la société et de leurs parents pour leur avenir ! La partie conseil est donc essentielle pour les rassurer.

« Les entreprises recherchent et recrutent. Elles sont fortement intéressées par le profil technique BAC +2 qui va évoluer en ingénieur ITII Bourgogne. Les mieux placés pour en parler sont les apprentis eux-mêmes. Ils donnent une vision personnelle et juste. Je vous invite donc à venir les rencontrer lors de notre JPO le 24 mars prochain et confirmer que la formation d’ingénieur est faite pour vous ! »

Roxanne HAUBIN, déclic pour le Génie Industriel

« Je m’appelle Roxanne HAUBIN et je suis actuellement apprentie en deuxième année à l’ITII Bourgogne. Je suis issue d’une formation scientifique : j’ai d’abord validé un BAC S spécialité Sciences de l’Ingénieur. Je me suis par la suite orientée vers un DUT GMP (Génie Mécanique et Productique). J’y ai essentiellement travaillé sur les processus de production, le LeanManufacturing, le Kanban, etc. C’est à ce moment-là que j’ai eu le déclic pour le Génie Industriel.J’ai donc décidé  de poursuivre dans cette voie. Cependant, j’avais quelques exigences : je cherchais une formation d’ingénieur, spécialisée en Génie Industriel, et proposant impérativement un cursus en alternance. En effet, j’estime que rien ne vaut l’expérience sur le terrain et l’alternance est vraiment le bon moyen pour obtenir un diplôme et acquérir de l’expérience. Les entreprises sont très intéressées par ce type de profil.

J’ai donc intégré l’ITIIBourgogne à Auxerre alors que Profils Systèmes, l’entreprise qui m’avait recrutée en alternance, se trouvait à Montpellier. Mais l’opportunité qui m’était offerte valait bien une certaine souplesse. J’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Méthodes dès mon arrivée dont l’objectif principal est l’amélioration continue au sein de l’entreprise par le biais des méthodes Kaizen et Kanban notamment.

L’anglais est très important, même dans cette entreprise française. Ne pas maîtriser cette langue limite les choix d’un ingénieur, peut fermer des portes et limiter les responsabilités, alors qu’une bonne maîtrise linguistique nous permet de devenir une pièce maîtresse de l’entreprise.

C’est pour cette raison que l’ITII Bourgogne propose à ses apprentis de partir à l’étranger pendant 3 mois minimum. Pour ma part, je suis partie 4 semaines à Kentschool en Angleterre pour une remise à niveau en anglais. Dans cette école, nous travaillons par petits groupes, ce qui rend plus facile la compréhension de la langue, l’expression et ce qui renforce aussi l’esprit de groupe.
De plus, les professeurs sont très disponibles pour répondre à toutes nos questions. La plus grande difficulté est de comprendre les différents accents. Pour approfondir nos connaissances, des activités en anglais nous sont également proposées tous les soirs : films en Version Originale, bowling, karaoké, etc.  Je me suis aperçue de mon évolution grâce aux commentaires de ma famille d’accueil et des professeurs qui m’ont fait remarquer :  « Do you realize how much you’ve progressed ? »

Cette remise à niveau est la première étape dans le processus d’expérience à l’étranger. Dès la semaine prochaine, je vais retourner en Angleterre dans une filiale de mon entreprise. Je vous en parlerai dès mon retour ! »

L'ITII Bourgogne ouvre ses portes !

Vous avez toujours rêvé de devenir ingénieur ? Vous êtes sur le point d’avoir  un BAC +2 technique ou technologique ? Et vous vous posez des questions sur votre orientation ? Venez découvrir l’ITII Bourgogne !

L’ITII Bourgogne, c’est deux filières d’ingénieurs par la voie de l’apprentissage ! Les diplômes d'ingénieur en Génie Industriel et en Re-conception par l’Innovation Technologique sont habilités par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI) et délivrés respectivement par l’Université de Bourgogne et l’ISAT.
Les métiers auxquels préparent ces formations sont variés: Ingénieurs Logisticiens, Ingénieurs Qualité, Ingénieurs de Production / Fabrication, Ingénieurs Méthodes / Industrialisation / Process et Bureau d’études.
La formation de l’ITII Bourgogne s’oriente également vers de nombreux secteurs d’activité :

        Construction automobile, navale, matériel de transport …
        Fabrication d’équipements mécaniques, de machines 
        Energie
·         Ingénierie, service aux entreprises, informatique
        Industries agroalimentaires

L’ITII Bourgogne organise pour vous une Journée Portes Ouvertes le samedi 24 Mars de 9h à 17h. Venez découvrir les locaux et l’équipe pédagogique ! Vous pourrez également vous entretenir avec les étudiants!
Alors rendez-vous le Samedi 24 Mars, 6 route de Monéteau, à Auxerre.

Les Négociales à la Maison de l'Entreprise

Chaque année, les Négociales, le plus grand concours de négociation de France réunit près de 5000 étudiants. Les quatre coins de la France organisent pour cela une phase de qualification pour permettre aux meilleurs négociateurs de chaque centre de participer à la Grande Finale des Négociales à Nancy.
Fort de ses 7 ans d’expérience en tant qu’organisateur du concours, les étudiants de l’IFAG Auxerre vous préparent une qualification digne de la finale nationale. Cette année encore, bonne humeur, rencontres, partages et négociations seront au rendez-vous !
Préparez-vous à une journée de folie ! Vous endosserez par deux fois le rôle d’un commercial pour une grande marque partenaire de l’événement et tenterez de convaincre un acheteur professionnel. Pour cela, 10 minutes seront à votre disposition, il faudra donc que vous soyez originaux et efficaces !
Si vous voulez faire vos preuves et décrocher le pass’ magique pour la finale, rendez-vous le 13 mars 2012 à la Maison de l’Entreprise pour la journée de qualification des Négociales !


Adresse de la Maison de l’Entreprise : 6, route de Monéteau, 89000 Auxerre.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le président de l’association :

Arnaud STIRN: arnaud.stirn@ifag-network.com
Ou vous inscrire directement sur le site internet : www.lesnegociales.com