Quid du contrat d 'apprentissage



Le contrat d’apprentissage est destiné aux 16-25 ans. Il permet d’effectuer une formation en alternance en acquérant les notions théoriques dans un centre de formation et en ayant un pied dans le monde du travail.

Salarié ou étudiant ?

Dans un contrat d’apprentissage, l’apprenti a un statut de salarié en entreprise. Il bénéficie donc des mêmes droits et devoirs que les autres salariés de l’entreprise. L’apprenti est sous l’autorité d’un maître d’apprentissage qui veillera à son intégration dans l’entreprise, à lui confier des missions relatives à sa formation et à suivre son évolution pédagogique.
En complément, il a aussi le statut d’étudiant. A l’ITII Bourgogne, les apprentis sont étudiants de l’Université de Bourgogne.

Les avantages de l’apprentissage

  • L’expérience

L’apprentissage permet de combiner formation et expérience en entreprise. A la sortie, en plus d’un diplôme d’ingénieur reconnu par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieurs), les apprentis ont plus d’un an et demi d’expérience professionnelle dans une entreprise qui leur a fait confiance pendant 3 ans. Ils ne sont plus des ingénieurs en devenir, mais déjà des ingénieurs de terrain grâce à la mise en place et au pilotage de leur projet de fin d’études. Il est à noter que la plupart des contrats d’apprentissage sont suivis d’une embauche en fin d’études par l’entreprise d’accueil.

  • Un salaire
Les apprentis ont alors le statut d’étudiant et le statut de salarié qui permet aux apprentis de disposer d’un salaire. Celui-ci dépend de l’âge et de l’expérience de l’apprenti ainsi que de son ancienneté dans l’entreprise.


L’apprentissage à l’ITII Bourgogne

Le contrat d’apprentissage est la solution pour suivre le cursus d’ingénieur en Génie Industriel et en Re-conception par l’Innovation Technologique à l’ITII Bourgogne. Il est destiné aux jeunes souhaitant découvrir le monde professionnel tout en continuant leurs études.
Toute l’expérience acquise par les apprentis est un très fort atout à présenter lors d’un entretien d’embauche. A l’ITII Bourgogne, 98% des apprentis sont en emploi dans les 6 mois qui suivent la validation de leur titre d’ingénieur.
Alors, l’apprentissage vous tente? Découvrez nos formations sur