Cérémonie de remise des diplômes 2012 ITII Bourgogne P20 et FC9



Le samedi 10 Novembre 2012 a eu lieu la cérémonie de remise des diplômes de l'ITII Bourgogne. 55 nouveaux ingénieurs ont rejoint la liste des diplômés de la première école d'ingénieurs par apprentissage.
Revivez ce moment en images !

Atteindre 750 au TOEIC en alternance c'est possible !






Depuis plusieurs années, l’ITII Bourgogne a à cœur de former ses apprentis à la pratique de la langue anglaise.


Il y a 5 ans, la seule obligation pour les apprentis d’un point de vue linguistique était de valider le TOEIC avec un score de 750 points (sur 990). Mais l’ITII Bourgogne, conscient de la nécessité pour les ingénieurs de maîtriser la langue de Shakespeare a souhaité aller plus loin.


Dans un premier temps, les apprentis (jusqu’à la 18ème promotion) partaient 3 semaines à Kentschool en Angleterre pour suivre une formation d’anglais intensif. Depuis la 19ème promotion, une mission à l’étranger d’une durée de 12 semaines a été mise en place. La plupart des apprentis ont eu l’opportunité de partir dans une filiale de leur entreprise d’apprentissage, dans un pays non francophone. Cela leur a permis de :

- Mieux comprendre les différentes cultures et d'approcher les pratiques industrielles, commerciales et managériales

- Progresser en anglais (ou dans une autre langue) pour atteindre les 750 au TOEIC (ou équivalent)


En complément, afin de permettre aux apprentis de progresser encore plus significativement en anglais, l’ITII Bourgogne a mis en place un accompagnement personnalisé en permettant aux apprentis en ayant besoin de partir un mois à Kentschool. Cela leur permet de reprendre les bases en anglais, de lever les blocages éventuels et de provoquer un déclic linguistique leur permettant de partir plus sereinement en mission à l’étranger pour 8 semaines.

Pour la 20ème Promotion (rentrée 2009), l’ITII Bourgogne a initié un apprentissage de l’anglais par e-learning qui a permis une amélioration significative, mais encore insuffisante, du niveau d’anglais des apprentis. De ce fait, la 22ème promotion a pu profiter de cours en face à face associés à des cours d’e-learning. Ils ont également un accès illimité au laboratoire de langues.


Mme MANGENOT, directeur des études à l’ITII Bourgogne fait un constat sur cette évolution de la formation à l’anglais :

« Le souhait de l’équipe encadrante était et est toujours, de sensibiliser les apprentis le plus tôt possible à la pratique de l’anglais. La CTI impose pour l’instant un niveau TOEIC de 750 points, susceptible d’évoluer vers 800.

Pour aider les apprentis à atteindre ce niveau, la mission à l’étranger est très utile car elle met les apprentis dans un autre environnement, une autre culture. Cette mission à l’étranger leur permet aussi de comprendre différentes cultures et d’approcher les pratiques industrielles et managériales à l’étranger.

La mission à l’étranger n’est, pour l’instant, pas obligatoire pour les cursus d’ingénieurs par apprentissage mais elle le sera bientôt. En attendant, nous sommes fiers de pouvoir la proposer à l’ITII Bourgogne !

Enfin, il ne faut pas oublier qu’Auxerre a la chance de compter parmi les bars du centre-ville un « café polyglotte » où échanges en langue étrangère et échanges culturels sont de mise. De nombreux outils pour nos futurs ingénieurs ! »

Femmes et entreprise : une pièce de théâtre participative pour les apprentis ingénieurs de l’ITII Bourgogne


Le Mardi 30 Octobre 2012, l’ITII Bourgogne a accueilli à la Maison de l’Entreprise, une pièce de théâtre interactive « EvolutionnElles », proposée par le Polytechnicum qui réunit certaines écoles d’ingénieurs managers de Bourgogne et Franche Comté, dont l’ITII Bourgogne fait parie.

L’objectif de ce parcours « EvolutionnElles » est de dynamiser la carrière des jeunes femmes cadres et des futures diplômées, en leur apportant des éclairages spécifiques lors d’évènements dédiés : conférences, séminaires de négociation et théâtre-forum.
C’est donc à travers un théâtre-forum, réalisé dans l’amphithéâtre de la Maison de l’Entreprise, que la compagnie de théâtre Les Trois Sœurs a abordé le thème délicat de la position des femmes cadres au sein de l’entreprise (négociation salariale, responsabilités, promotion).
La pièce était découpée en 4 scènes :

ü  l’entretien d’embauche et les questions posées aux femmes

ü  l’augmentation de salaire pour les temps partiels

ü  l’inégalité de salaire entre homme et femme travaillant sur un même poste

ü  la promotion

 
Les acteurs, remplis de talent, ont représenté de façon ludique et ironique des situations réelles.

 
Cet évènement a connu un énorme succès avec la participation de 150 apprentis ingénieurs de l’ITII Bourgogne. Ceux-ci ont été sensibilisés au travers de jeux de rôles et de questions/réponses.
 
La soirée s’est terminée par une remise de lots (jeux de cartes, livres, polos) aux personnes les plus participatives et une enquête de satisfaction.

 

Point de réflexion :

A combien est estimé le cumul d’écarts de salaire entre hommes et femmes sur 40 ans ?

 

Eva AMOA
Réponse : 500 000 $ soit 400 000