"78% de nos diplômés Ingénieur en Conception Mécanique en emploi en moins de 2 mois"




En novembre dernier, nous avons rencontré nos diplômés Ingénieurs en Conception Mécanique lors de leur remise de diplôme à l’ISAT en partenariat avec l’ITII Bourgogne.

Ils ont enfin tous obtenu leur diplôme et signé un contrat avec une entreprise. Aujourd’hui 78% d’entre eux sont en emploi, dont 71 % en CDI.

Certains ont réalisé leur rêve d’enfant en travaillant sur le développement de moteurs de course ou à la fabrication de nacelles pour les moteurs d’avion comme Cyril LEROUX, diplômé que nous avions rencontré.

Aux quatre coins de la France, ils occupent un poste d’Ingénieur Méthodes Industrialisation, d’Acheteur projet, de Responsable engineering ou encore d’Ingénieur Conception dans des entreprises locales comme Sodemo ou dans des grands groupes internationaux comme Safran ou Leroy Somer.

« Les ingénieurs en Conception Mécanique, la relève de demain dans nos entreprises… »

"Apprenti aujourd'hui, demain ingénieur"


 
Pascal Giacometti, ingénieur depuis 14 ans chez MBDA à Bourges a revêtu une nouvelle fois le rôle de tuteur. Il a accueilli et accompagné durant trois ans, Cyril Leroux dans le cadre de sa formation ingénieur en Conception Mécanique (diplôme délivré par l’ISAT en partenariat avec l’ITII Bourgogne).

Cyril est issu d’un DUT Génie Mécanique et Productique (GMP) et a effectué une licence à la suite de laquelle il est parti 6 mois en mission à l’étranger chez Airbus en tant que chef de projet de produit industriel.

A son retour en France, Cyril a intégré la société industrielle MBDA, leader européen et seconde entreprise du marché mondial des missiles, en tant que responsable de projet pour un client export.

Pascal et Cyril ont réellement développé une relation de confiance.

« Cyril a été confronté à des problèmes pas simples et concrets à appréhender en tant qu’apprenti. On s’est investi, c’était le deal. Cyril est un membre de l’équipe à part entière. »

La pédagogie de la formation a permis à Cyril de monter progressivement en compétence. Durant sa dernière année, Cyril manageait une équipe de 10 personnes. Grâce à la mission à l’étranger de 3 mois qui s’est déroulée en 2ème année à Bristol, Cyril a enrichi son expérience à l’international chez Airbus et a participé à l’élaboration d’une protection antifoudre pour le dernier A350.

Le 22 novembre dernier, Cyril a fait partie de la première promotion diplômée en Conception Mécanique par la voie de l’apprentissage. Aujourd’hui il est toujours dans son entreprise qui lui a proposé un poste d’acheteur mécanique.

« Nous sommes guidés par un objectif commun. Le résultat est intéressant.» ajoute Pascal Giacometti en regardant Cyril, le sourire aux lèvres.