A la conquête du désert... et des sponsors !


Un rallye du désert à 20 ans, c’est possible. C’est le challenge que se sont lancés Florian (21 ans) et Alexandre (22ans) en participant au célèbre 4L Trophy!

Cette idée part de peu de chose: la fibre de l’aventure, l’ADN humanitaire, l’envie de vivre de nouvelles expériences et de conquérir le monde parce qu’ils sont jeunes, parce qu’ils aiment les défis, parce qu’ils veulent le vivre, au moins une fois dans leur vie.

Ils sont apprentis ingénieur en Génie Industriel à l’ITII Bourgogne. Ils savent ce qu’ils valent en théorie et ils montent progressivement en compétence grâce à leur alternance dans leur entreprise d’accueil (Thermodyn GE Energy pour Florian et C&K Components pour Alexandre). Pour aller plus loin, ils veulent se tester face à la mécanique de la légendaire 4L créé par Renault en 1961.

« Nous voulons vivre l’expérience de retaper une voiture. »
 

Les garçons voient cette aventure comme un challenge et une véritable valeur ajoutée. « Nous ne sommes pas des commerciaux et pourtant il faut s’organiser, préparer un dossier sponsoring pour démarcher les entreprises, prévoir un budget et convaincre !» témoigne Florian.

Le plus compliqué est de trouver des entreprises prêtes à les soutenir sur ce projet. La plupart des dons se font en nature.

« On s’arrange à l’amiable » comme l’indique Florian. Tout est bon à prendre : récupération de pièces, dons de bombes antirouille ou de pots de peinture.

Les garçons démarchent principalement les entreprises du secteur automobile ou du bricolage. Ils ont déjà obtenu près de 800 euros mais le chemin est encore long car ils ont besoin de 3 000 euros ce serait-ce que pour l’inscription officielle au 4L Trophy.

Participer au 4L Trophy, c’est aussi énormément de travail, notamment mécanique car il ne suffit pas d’acheter la voiture ! Les mauvaises surprises s’enchainent au fur et à mesure que la 4L est examinée : corrosion, moteur en mauvais état. Alors, on ressort la vieille revue technique automobile poussiéreuse de la 4L et on la démonte avant de la retaper entièrement : remise en état du châssis, renfort de la coque, remise à neuf du moteur, insonorisation…

Leur motivation ? La solidarité et l’enjeu du 4L Trophy. Chaque année, l’association Enfants du désert récolte de nombreuses fournitures et dons financiers qui permettent la création de classes de cours et la scolarisation d’enfants. Les garçons, eux, ont choisi d’emporter avec eux des fournitures médicales.

« Au Maroc, on divise une compresse en 8 pour économiser. Les lunettes de vue coutent aussi cher qu’en France, du coup il en existe très peu et les populations n’ont pas les moyens d’en acheter. Nous avons donc choisi d’emporter avec nous des cartons de compresses qui nous sont offerts par URGO et des lunettes de vues qui nous sont gracieusement données par Mutuelle de France»

Au-delà du rallye, c’est tout une aventure humaine que les garçons vont vivre, à la rencontre des populations locales. L’objectif est de prendre du plaisir, d’aller jusqu’au bout et de participer à la cause humanitaire que soutient le 4L.

Une dernière remarque les garçons ? « Ne pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis ! »

 
Marjorie CHARDIN

 
RDV sur la fan page de Florian et Alexandre pour les suivre:

 

Mélanie & Karima: Le parcours de deux diplômées "Ingénieur en Génie Industriel"


Mélanie Pellatiero (à droite) :

Pourriez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Je suis âgée de 23 ans et je suis originaire de l'Yonne. Après mon Bac STG (Sciences et Techniques de la Gestion option Comptabilité et Finance des Entreprises), je me suis orientée vers un DUT QLIO (Qualité, Logistique Industrielle et Organisation) à Auxerre dans le but de m'insérer dans le monde de l'industrie.

Pourquoi l’ITII Bourgogne ? Pourquoi l’alternance ?
En deuxième année de DUT, nous avons un stage de 3 mois à réaliser en entreprise. C'est ce stage qui m'a donné envie de poursuivre mes études et de commencer une formation d’ingénieur à l'ITII Bourgogne (diplôme délivré par l’Université de Bourgogne). Je souhaitais découvrir plus en détail l'industrie via l'alternance afin de me préparer à un rôle de futur manager. De plus, l'entreprise où j'ai effectué mon stage proposait de me garder pendant 3 ans (SMPE à St Florentin).
 
Comment se sont passées ces trois ans au sein de votre promotion et au sein de la formation ?
Les 3 années se sont très bien passées. L'intégration dans la promotion a été instantanée et le fait d'être regroupé par option consolide les liens entre apprentis.
La formation a parfois été difficile, notamment les parties scientifiques. Mais la promotion a été soudée et les plus forts n'hésitaient pas à aider les plus faibles.

Quelles compétences avez-vous pu acquérir ? Et quelles expériences vous ont le plus marquée ?
L'expérience au sein de l'entreprise est très bénéfique pour mettre en pratique les modules étudiés et également lorsque nous arrivons sur le marché de l'emploi. En effet, nous pouvons faire valoir plus d'un an et demi d'expérience professionnelle à la sortie de la formation.
Les cours qui m'ont le plus marquée sont ceux concernant le Lean Manufacturing (méthodes d'amélioration continue) car ils étaient vraiment très concrets et nous mettaient en situation réelle.

Que faites-vous aujourd’hui ? Avez-vous un projet professionnel défini ?
A l'heure actuelle, je suis en CDD jusqu'à fin Novembre dans l’entreprise qui m’a accompagnée pour ma formation.
Mon projet professionnel est encore en construction. Je me laisse encore le temps de découvrir tous les services des entreprises pour définir vers quelle voie je souhaite me tourner.


Karima Nourine-elaid (à gauche):

Pourriez-vous vous présenter en quelques lignes ?
J’ai 24 ans, je viens de Compiègne en Picardie. J'ai obtenu en 2008 un Bac Sciences et Techniques de Laboratoire, option Chimie de Laboratoire et Procédés Industriels à Compiègne. En 2010, j'ai obtenu un DUT Chimie à l'IUT Lille à Villeneuve d'Ascq. J'ai reçu mon Titre d'Ingénieur en Génie Industriel délivré par l'Université de Bourgogne en partenariat avec l'ITII Bourgogne en 2014.

Pourquoi l’ITII Bourgogne ? Pourquoi l’alternance ?
Après mon DUT Chimie, j'ai souhaité m’orienter dans l'industrie. J'ai connu l’ITII Bourgogne en regardant sur le net. J'ai été attirée par le programme mais surtout par la possibilité de l'effectuer en alternance. Je voulais vraiment confronter le théorique au pratique et acquérir un maximum de compétences professionnelles.

Comment se sont passées ces trois ans au sein de votre promotion et au sein de la formation ?
Ces trois années se sont très bien passées. Nous avons partagé ensemble des moments de stress et de bonheur. Venus de différents horizons, nous avons su partager nos compétences et connaissances lors de travaux en groupes. 

Que faites-vous aujourd’hui ? Avez-vous un projet professionnel défini ?
Aujourd’hui j’effectue le Mastère spécialisé  Global Supply Chain Management avec l’école Kedge Business School à Bordeaux.
Je le fais en alternance avec la société OCP (répartiteur de produits pharmaceutiques) située à Saint-Ouen en région parisienne.

Je souhaite par la suite intégrer le pôle logistique d’une entreprise.