Phase 1 : L’entreprise
Si vous postulez pour un poste, il faut absolument se renseigner sur l’entreprise dans laquelle vous postulez. Il faut comprendre le marché, pour cela, réalisez une veille sur internet autour des conventions collectives, de la concurrence dans le secteur d’activité. N’oubliez pas d’utiliser des organismes officiels comme l’APEC (Association Pour l’Emploi des Cadres). Renseignez-vous sur la politique de l’entreprise, les études de rémunération du secteur, mais aussi son chiffre d’affaires, sa croissance, ses perspectives, etc.
Phase 2 : Le profil
Il faut ensuite que vous vous évaluiez par rapport au poste auquel vous postulez. Vous devez connaitre le poste, les tâches, le rythme de travail, les responsabilités, etc. Il faut qu’il y ait une cohérence entre votre profil, vos compétences et les besoins de l’entreprise. Si votre profil correspond, alors vous êtes en position de force ! Vous devez évaluer la valeur de vos compétences et expériences. Savoir répondre à cette question vous permet de pouvoir mettre en avant des arguments en votre faveur.
Choisir le moment opportun
La négociation se passe généralement lors d’un entretien. Cela peut être lors de votre entretien d’embauche, dans ce cas, il faut que vous laissiez votre interlocuteur aborder le sujet.
Cela peut être à l’occasion de votre évaluation annuelle, ou alors après une réussite remarquable, à l’occasion d’une surcharge de travail, etc. A contrario, des périodes sont à éviter : bilan, négociation du budget, etc. Il est tout de même conseillé d’attendre un minimum de 6 mois d’anciennetéavant de prétendre à une augmentation de salaire.
Les éléments à mettre en avant
Votre négociation doit être fondée sur des arguments solides. Présentez-vous comme une source de profit pour l’entreprise, n’hésitez pas à chiffrer vos propos. Pour optimiser votre négociation, utilisez les critères d’évaluation de votre poste, cela permettra à votre employeur de comprendre que vous êtes une véritable valeur ajoutée « pour lui ! ».
L’attitude à adopter
Vous devez être ferme mais raisonnable, essayez de trouver un arrangement, vous ne partez pas en guerre. Votre but est de conclure une entente satisfaisante pour les deux parties. Evitez les attitudes agressives et restez toujours sur un plan professionnel. Partez avec une fourchette large qui vous permettra d’engager la négociation. Pensez ànégocier la partie variable de votre salaire ou encore des avantages en nature(voiture, ordinateur, etc.).
Les erreurs à éviter
Lors de la négociation, ne dénigrez jamais un collègue, ne comparez jamais votre salaire avec celui d’un collègue, évitez tout jugement de valeur sur l’efficacité de vos collègues dans l’entreprise. Ne menacez pas de travailler moins, cela montrerait à l’employeur qu’il ne peut pas compter sur vous. Essayez de remettre la discutions à plus tard, fixez une date ultérieure.
Maintenant à vous de jouer ! Bonne négo !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire