Après une maîtrise en sociologie
des organisations, elle obtient une maîtrise en psychologie sociale des
organisations de travail et intègre l’ESSEC en spécialité Ressources Humaines.
Elle décide alors de se lancer dans le monde du travail en intégrant une SS2I (Société
de Services en Ingénierie Informatique) dans la région parisienne. Ses missions
principales étaient d’organiser le recrutement des collaborateurs, la gestion
de leurs carrières et la mise en place de plans sociaux. Après le troisième
plan social, elle rejoint une entreprise de logements sociaux pendant 6 ans en
tant que chargée de recrutement, de formation et de gestion de carrière.
Elle arrive ensuite en Bourgogne
où elle va faire un bilan de compétences avec l’aide de l’APEC de Dijon. Elle est
alors mise en relation avec l’IFAG Auxerre pour prendre en charge l’option RH
de 3ème année avant de rejoindre l’équipe des intervenants de l’ITII
Bourgogne.
« Le fait que les apprenants soient en alternance permet de faire
très vite des liens entre ce qu’ils vivent en entreprise et les cours. Cela
m’oblige à avoir une dynamique d’ajustement et d’adaptation par rapport à mon
cours. Dans les Ressources Humaines, il faut perpétuellement être en veille, ce
qui était vrai il y a 2 ans ne l’est peut-être plus aujourd’hui. Ce que je
préfère, ce sont les échanges qui se mettent en place par rapport à leurs
expériences et leurs interrogations. Nos conversations sont aussi là pour leur
faire prendre confiance dans les pratiques professionnelles. »
Tout au cours de la formation des
apprentis de l’ITII Bourgogne, elle garde toujours en ligne de mire l’élément
le plus important des Ressources Humaines : l’équité.
« Je garde contact avec certains diplômés, et je remarque que les
notions de RH ont encore besoin d’évoluer. Il faut arrêter d’être nombriliste,
s’ouvrir aux autres et s’impliquer pour les autres. C’est d’après moi peut-être
dû au mode de fonctionnement spécial de la génération Y. Il faut donc que
j’ajuste mes enseignements à cette réalité ! »
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