Un ingénieur amoureux de la Roumanie

                Aujourd’hui à l’honneur, Yoann Camus, en deuxième année en formation d’ingénieurs à Auxerre, l’ITII Bourgogne. Ce jeune apprenti ingénieur de 21 ans a accepté de partager avec nous son périple à l’étranger.

Un ingénieur, c’est un mec bien !
    Découvrons les qualités nécessaires à un bon ingénieur d’après Yoann :
                « D’après moi, un bon ingénieur se doit d’avoir travaillé à l’étranger. Il doit savoir prendre du recul, savoir manager une équipe, et se remettre continuellement en question. Pour cela, il faut prendre conscience du monde qui nous entoure et avoir de l’expérience ! »
La Roumanie … Ça peut être sympa … !
                Dans le cadre de leur formation à l’ITII Bourgogne, les futurs ingénieurs ont l’opportunité d’avoir l’expérience dont parle Yoann. Trois mois sont réservés à l’immersion en entreprise dans un pays étranger. La plupart des étudiants de l’ITII sont généralement envoyés à l’étranger directement par l’entreprise. C’est le cas de Yoann :
                « Je me suis battu pour avoir une mission dans mon entreprise à l’étranger. Heureusement, il y a une forte collaboration entre les pays au sein du groupe. J’ai donc eu la chance d’avoir une mission dans la même entreprise, le même service, mais en Roumanie ! »
                A l’annonce de cette destination, Yoann était un peu déçu. La Roumanie n’est pas une destination  qui fait rêver. Il nous explique : « Si je n’y avais pas été, j’aurais sûrement refusé un poste dans ce pays dans ma vie future. Maintenant, je le prendrais sans hésiter. »
Des bas … et des hauts …
                Par le biais de cette mission, Yoann a fait de bons progrès en anglais. La barrière de la langue aurait pu être un handicap, mais il s’est vite intégré à l’équipe en place, « les gens sont très ouverts en Roumanie.»
                Néanmoins, il a rencontré un problème majeur, les français ont le palais sensible à toute expérience culinaire étrangère : « Il m’a fallu quelques jours pour m’habituer à la nourriture ! »
                Malgré ce petit désagrément, Yoann nous confie :
 « Je suis vraiment tombé amoureux de la Roumanie » … Et surtout des roumaines !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire