En Suède, on ne connaît pas le soleil !

Florent, 24 ans, apprenti en 2ème année à l’ITII Bourgogne se confie à nous. « L’ITII m’a intéressé  parce que je voulais une formation par apprentissage en génie industriel. En plus, le rythme d’alternance de l’école permet une bonne intégration dans l’entreprise. »
Un ingénieur … c’est quoi ?
D’après Florent, un bon ingénieur doit absolument avoir certaines aptitudes : « Un ingénieur, c’est une personne qui a de bonnes qualités relationnelles pour manager une équipe, il doit aussi avoir des connaissances techniques, et un bon ingénieur doit avoir des contacts avec l’étranger et parler une autre langue. »
                Pour l’instant, lui-même n’est pas amené à parler anglais souvent. Mais les postes à responsabilité occupés par des ingénieurs, comme manager ou cadre, nécessitent de parler anglais. Et c’est ce type de poste qu’il vise !
                « L’anglais est devenu très important pour un cadre aujourd’hui »
La Suède, super y a des blondes !
                Dans le cadre de son cursus à l’ITII Bourgogne, Florent doit partir pour une durée de 3 mois dans une entreprise à l’étranger. Ce petit chanceux a eu l’opportunité d’aller chez SKF en Suède, une filiale du groupe qui l’accueillait en France.
                A son arrivée en Suède, Florent a compris le problème de ce pays. Ils n’ont pas de soleil ! La nuit se prolonge la journée. Il fallait donc donner de la lumière aux hommes… Et Dieu inventa la blonde ! Cependant, les suédois ont été très accueillants. « Ils m’ont permis de passer un très bon séjour. »
                Pour ce qui est du travail, Florent nous confie que « Avec la différence de culture, on remarque des différences dans la façon de travailler, que ce soit individuellement ou en groupe. Les méthodes de travail et les personnes sont vraiment différentes de la France. »
Des Problèmes ?
                « A part la barrière de la langue, je n’ai pas eu de réels problèmes. Mais d’un autre côté, ce n’était pas à mon désavantage. Les suédois parlent très bien anglais et cela m’a permis d’augmenter mon niveau pour le TOEIC ! »
                En tout cas, Florent a un conseil à vous donner : « Foncez, c’est une super expérience. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire