L'innovation à l'ITII Bourgogne

Cette année, l’ITII Bourgogne innove ! L’ISAT de Nevers (Institut Supérieur de l’Automobile et des Transports) de l’Université de Bourgogne, en partenariat avec l’ITII Bourgogne, délivrent un diplôme d’Ingénieur en Re-conception par l’Innovation Technologique (IRIT).
Olivier GENDRY, directeur des études de l’ITII Bourgogne nous confie : « C’est une formation d’ingénieur qui gagne à être connue. L’ITII Bourgogne est le seul institut à proposer ce cursus atypique, mais très recherché par les entreprises. »
Dans le contexte de mondialisation, innover est une exigence forte pour les entreprises. C’est dans cette dimension que l’ingénieur IRIT prend tout son intérêt. C’est un ingénieur en conception, tourné vers la mécanique, la redéfinition des produits et des procédés de fabrication.
Les apprentis ingénieurs IRIT ont la possibilité d’accéder à deux spécialisations : l’innovation avec une dimension ergonomique et biomécanique, les achats techniques et la veille technologique. Ces options n’existent nulle part ailleurs et ne se concentrent pas uniquement sur l’automobile et les transports, mais touchent tous les secteurs d’activités.






L’Ingénieur IRIT en Ergonomie Mécanique
En ce qui concerne la spécialisation en ergonomie biomécanique, l’ingénieur IRIT est amené à travailler en amont de son confrère l’ingénieur en Génie Industriel. Sa tâche est de mettre au point des produits ou des machines qui prennent en compte le personnel de l'entreprise ou le consommateur, il doit adapter les produits de l’entreprise aux contraintes mécaniques du corps humain.
Il garde à l’esprit la diminution des TMS (Troubles Musculo Squelettique), les problématiques de sécurité, l’ergonomie ou encore le design. Ses missions seront :



-          d’adapter les produits ou process de l’entreprise aux contraintes mécaniques du corps humain,
      -          concevoir des produits innovants à l’écoute du marché grâce à l’ergonomie,
       -          optimiser l’interface homme – machine pour l’amélioration des gestes et postures, etc.



L’ingénieur IRIT sera un manager de projets dans le cadre de l’amélioration du confort humain. Un atout capital pour les entreprises de demain !



L’Ingénieur IRIT en Achats Techniques et Veille Technologique
La spéciaisation en achats techniques et veille technologique consiste pour l’ingénieur à optimiser le travail de ses fournisseurs. L’ingénieur a pour cela une double compétence : une formation technique et scientifique et une formation en achat, sourcing. C’est presque un nouveau métier qu’instaure cet ingénieur acheteur.



Une des tâches importantes de cet ingénieur en dehors de sa fonction d’acheteur est aussi la veille technologique. Cela lui permet d’optimiser ses achats, les processus des fournisseurs et de reconcevoir ses produits pour en baisser les coûts. Il est tout à fait capable d’aller chercher une technologie utilisée dans d’autres domaines et l’appliquer sur la ligne de production de son entreprise.



L’ingénieur IRIT est donc un métier d’avenir qui gagne à se développer dans tous les secteurs d’activités !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire