Validez votre expérience avec un diplôme !

La formation tout au long de la vie s’impose aujourd’hui comme un passage obligé de la réussite professionnelle. Il s’agit d’une véritable continuité entre la formation initiale et l’ensemble des situations où s’acquièrent des compétences : actions de formation continue ou personnalisée, activités professionnelles, implications associatives ou bénévoles.
La formation inclut les démarches d’orientation, de bilan, d’accompagnement vers l’emploi, de formation et de validation des acquis de l’expérience. Il est donc essentiel pour les salariés, les jeunes et les demandeurs d’emploi de mieux connaître et comprendre les politiques de formation afin de conduire leur projet professionnel.
La Validation des Acquis de l’Expérience

La VAE ou Validation des Acquis de l’Expérience est un dispositif permettant l’obtention d’une certification (ou diplôme) sur la base d’une expérience professionnelle salariée, non salariée (commerçants, professions libérales, agriculteurs, artisans, etc.) ou encore bénévole (syndicale, associative).
La certification est validée par un jury qui, au préalable, évalue avec un professionnel un dossier de présentation de l’expérience du candidat. Dans ce dossier, doivent être explicitées les connaissances, les compétences et les aptitudes acquises par l’expérience. Le dossier est ensuite complété par un entretien avec le candidat sur une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée.
Le jury décide alors de la validation totale ou partielle du diplôme ou du titre. En effet, le jury peut attribuer la totalité de la certification ou se prononcer sur un Parcours Individualisé de Formation nécessaire à la validation complète de la certification.

Le Parcours Individualisé de Formation
Le Parcours Individualisé de Formation, ou PIF est un dispositif qui permet aux personnes en VAE partielle, ou souhaitant acquérir des connaissances dans un domaine spécifique, de suivre les modules de formation dont ils ont besoin.
La formation en PIF met à la disposition de l’apprenant l’ensemble des ressources et des moyens pédagogiques nécessaires à son parcours de formation et à ses situations d’apprentissage. Elle prend en compte les acquis théoriques, les objectifs et le rythme de l’apprenant.

La VAE à l'ITII Bourgogne
A l’ITII Bourgogne, la VAE est mise en place depuis de nombreuses années. Les étudiants étant en VAE partielle suivent alors des cours avec les autres étudiants de première, deuxième et troisième année afin de suivre l’intégralité du parcours pédagogique de l'ITII Bourgogne. Ils sont de plus accompagnés par les intervenants sur des problématiques précises en vue de valider les compétences requises pour le diplôme d'ingénieur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire