Un ingénieur au KCREA par Amaury Dutin


La Maison de l’entreprise-ANIFOP accueille dans ses locaux deux instituts supérieurs : l’ITII Bourgogne, formation d’Ingénieur et l’IFAG, école supérieure de Management. Dans le cadre de leur première année à l’IFAG (Bac+3), les étudiants sont amenés à créer une entreprise à partir d’une idée innovante (projet KCREA). Ils doivent l’imaginer et la concevoir de A à Z : étude de marché, démarchage de clients, de fournisseurs, organisation RH, plan de financement, plan d’investissement etc…

Cette année, l’équipe SYRKO composée de Florian, Germain, Héléna et Marjorie a créé son entreprise en partenariat avec un apprenti ingénieur de l’ITII Bourgogne, Amaury Dutin.



 L'équipe SYRKO, au départ pour le KCREA National à Bordeaux

Un Ingénieur au KCREA par Amaury DUTIN

J'ai eu l'opportunité d'intégrer l'équipe SYRKO dans sa participation au KCREA 2015 en tant que référent technique. En effet, les quatre membres de l’équipe avaient besoin d'intégrer un élément supplémentaire aux compétences complémentaires dans le cadre du développement d'un antivol pour sac à main de luxe.

Ma mission était alors d'étudier la faisabilité technique de leur projet et de proposer un produit réaliste qui réponde à leurs attentes. Pour ce faire j'ai pu mettre en œuvre différents outils appréhendés au sein de mon parcours à l'ITII Bourgogne; tel que l'analyse de la valeur visant à obtenir un cahier des charges fonctionnel du produit étudié. Pour effectuer cette démarche, j'ai dû recueillir leur besoins, censés représenter les besoins de la clientèle visée, puis les retranscrire de manière factuelle et rechercher des solutions techniques permettant d'y répondre.

Après la définition du cahier des charges, s'en est suivi l'établissement d'une nomenclature du produit, reprenant l'ensemble des composants nécessaires ainsi qu'une estimation des temps de production. Enfin, j'ai participé à la réalisation d'un prototype fonctionnel de notre produit, finalité de mon apport à ce projet.

 J'ai été intégré comme un membre à part entière de l'équipe, participant aux réunions hebdomadaires afin de rendre compte de mon avancement et de suivre les réalisations du reste de l'équipe.

 Cette aventure humaine nous a conduits à la victoire du KCREA Régional, ce qui nous a permis d’aller défendre notre projet face à des investisseurs au KCREA National organisé à l’IFAG de Bordeaux.

Cela a été l'occasion de nous mesurer aux autres équipes en présentant notre projet à un jury de professionnels garants de la faisabilité et de l'inventivité des sujets exposés. Nous avons donc préparé une mise en scène qui nous apparaissait comme crédible afin de mettre en valeur notre produit, le travail fourni mais aussi l'état d'esprit qui nous anime.

Cela aura été pour ma part une aventure enrichissante, me permettant d'établir de nouveaux liens au sein d'une équipe soudée mais aussi d'appliquer et d'approfondir des thématiques de la formation de l'ITII Bourgogne.
 

Amaury DUTIN, apprenti Ingénieur en Génie Industriel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire