Cadet Roussel - Votre ville en chanson !

« Cadet Roussel a trois maisons / qui n'ont ni poutres, ni chevrons / C'est pour loger les hirondelles Que direz-vous d'Cadet Roussel ? / Ah ! Ah ! Ah oui, vraiment ! Cadet Roussel est bon enfant ! »...
Cadet Roussel - IFAG AuxerreQui ne connaît pas cette comptine ? En bons auxerrois, nous connaissons tous le nom de Cadet Roussel, mais saviez-vous que ce personnage a longtemps été pris pour un personnage de fiction alors qu'il a bel et bien existé ?

Né le 30 avril 1743 à Orgelet dans le Jura, Guillaume Joseph Roussel dit « Cadet » s’installe dans la ville d’Auxerre à l’âge de 20 ans.

Remarqué pour son aisance orale et sa jolie écriture alors qu’il est laquais, Cadet Roussel a comme ambition de travailler dans le droit et la justice. Il fera alors son apprentissage du droit et se fera connaître des personnalités de la ville.

Un mariage avantageux avec Jeanne Serpillon, de 16 ans son aînée lui permet d’acheter en 1780 la charge de premier huissier d’Auxerre. Il est apprécié par tous pour son intégrité, son dévouement, son excentricité et son bon vivant lui font bénéficier de la sympathie des auxerrois.

En 1781, Cadet Roussel achète une petite maison située à l’actuelle place du Maréchal Leclerc. Il obtient le droit de construire une loggia de deux pièces au-dessus de l’arc qui relie l’horloge à cette place.

En septembre 1792, les volontaires Auxerrois partent combattre les tyrannies Européennes. Le Chevalier Gaspard De Chenu va alors écrire une chanson satirique adaptée de la « Chanson de Jean de Nivelle ». C’est en effet une chanson de marche étant donné son rythme régulier et fort qui a propulsé Cadet Roussel au rang de héros, voire même de mythe.

L’air très connu et les nouvelles paroles se répandent rapidement dans Auxerre, et les soldats de l’Armée du Nord l’adoptent majoritairement ainsi que toute la France Révolutionnaire.

Mais surmontant le ridicule de la chanson, Guillaume Roussel en bon sans-culotte prend part au mouvement national en étant notamment le soutien local de Robespierre. En 1793, il est destitué du Comité de Surveillance et déféré devant le Tribunal d’Auxerre dont il est l’huissier pour avoir organisé une « orgie » chez un reclus. Mais son amitié avec Nicolas Maure, proche de Robespierre lui permettra de passer au travers des mailles du filet.

Il va connaître l’incarcération le 9 septembre 1795 pour « arrestations arbitraires et faux dans l’usage de ses fonctions ». Il fait partie des amnistiés de la loi du 11 octobre 1795.

Il ne fera plus parler de lui localement. Sa femme décède le 14 Janvier 1803 et c’est à 60 ans, après 3 mois de veuvage qu’il épouse Reine Baron, nièce et héritière de sa première épouse, de 23 ans sa cadette. Il meurt à Auxerre le 27 janvier 1807.

La ville d’Auxerre a fait ériger par le sculpteur François Brochet une statue à son effigie sur la place Charles Surugue. Il est aussi possible de suivre dans les rues d'Auxerre les "pas de Cadet Roussel", visite guidée à travers la ville.




Sources : http://www.yonne-89.net/cadet_r.htm ; http://huissier.justice.perso.neuf.fr/cadet.html



Photo : http://www.migrations.fr/les_rapineau.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire