Les Ingénieurs et l'Innovation

Il existe une réelle confusion entre R&D et innovation. Pourtant ces deux notions sont bien différentes. La R&D représente l’ensemble des travaux de création entrepris de façon systématique en vue d’accroitre la somme des connaissances (manuel de Frascati, OCDE, 2002). Alors qu’à contrario, l’innovation technologique s’apparente à la mise au point d’un service, d’un produit ou d’un procédé dans la perspective d’une mise sur le marché (manuel d’Oslo, OCDE, 2005).

Les pays industrialisés misent tout sur l’innovation. La favoriser constitue un axe essentiel de développement des économies pour deux principales raisons :
·        La R&D est un atout stratégique incontournable étant donné que l’indépendance d’un pays tient à sa capacité à renforcer et maîtriser ses connaissances technologiques.
·        L’innovation repose souvent sur la R&D, mais celle-ci n’est souvent rentable que tardivement.  Il faut donc que l’Etat aide les entreprises à maintenir ou conquérir de nouvelles technologies.
·        L'innovation est un atout majeur pour les économies. En effet, un produit innovant l'est parce qu'il permet de dégager une certaine valeur ajoutée d'un point de vue économique.
L’innovation et le transfert technologique sont les clés de la compétition industrielle. Toutes les entreprises sont en compétition constante avec les innovations de ses concurrents, elles doivent en profiter pour orienter leurs propres recherches. Et ce rôle est entre autres celui des ingénieurs ! Mais c’est la formation de ces ingénieurs qui va déterminer leur aptitude à innover.
C’est pourquoi l’ITII Bourgogne, première école d’ingénieurs par apprentissage de France met en place dès septembre 2011 une filière IRIT (Ingénieurs en Re-conception par l’Innovation Technologique) diplômée par l’ISAT (Institut Supérieur de l'Automobile et des Transports). La nouvelle filière IRIT permettra de répondre aux besoins des entreprises dans une démarche d'innovation et de créativité.
L'ingénieur IRIT sera un ingénieur en conception ou redéfinition mécanique, dont l'une des spécialisation sera tournée vers la redéfinition de produits et procédés de fabrication, tout en prenant en compte la dimension ergonomique et biomécanique. Les principaux rôles de l’ingénieur IRIT seront de :
·         Manager l’innovation par la mise en place d’une veille technologique, la capitalisation de l’expérience et la conduite d’études avec une méthodologie éprouvée.
·         Manager la créativité en étant capable de développer son esprit novateur, sa curiosité, ses connaissances et surtout sa capacité à prendre des risques. C'est un métier de pionnier dans des domaines bien différents : l'innovation pure, la technologie, le marketing, ou la gestion des brevets....
Sans oublier les notions managériales propres à tout ingénieur de nos jours.
En ce qui concerne la bourgogne, l'ITII Bourgogne a un rôle important dans l'innovation par son implication dans des réseaux de R&D qui lui permettent de faire le lien et de faciliter les transferts technologiques entre ces structures de R&D et le tissu économique. De plus, L’ITII Bourgogne propose à ses apprentis de faire ses études en alternance. Cette démarche va dans le sens des recommandations de l’Institut Montaigne qui précise que bien que le niveau scientifique des ingénieurs français soit bien supérieur à celui de nos homologues étrangers, leur enseignement est très théorique et abstrait. Il faut donc que l’enseignement supérieur se tourne vers une meilleure expérience de leurs étudiants, notamment au travers de l’alternance.
Sources : Les Echos, Ecoles d'ingénieurs et Innovation, la difficile équation, 18 mai 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire