La fin de vos études : les soutenances

En ce mois de Septembre, alors que certains entament une nouvelle année de formation à l’ITII Bourgogne, d’autres valident leurs mémoires de fin d’études et deviennent ingénieurs en Génie Industriel. Pour cela, trois conditions sont requises : valider la partie académique, obtenir un score de 750 au TOEIC et valider le projet de fin d’année.
La troisième année à l’ITII Bourgogne se passe presque entièrement en entreprise. Pendant une période de 9 mois, les apprentis doivent mener deux projets : un projet industriel et un projet  scientifique. Le projet industriel occupe l’apprenti pendant la majeure partie de son temps en entreprise et est dans la continuité des projets d’entreprise réalisés en 2ème année. Cependant, il doit être encore plus ambitieux et il doit lui permettre de mettre en pratique tous les outils acquis au cours de sa formation.
En parallèle, le projet scientifique concerne la résolution d’un problème technique sur le terrain avec l’utilisation d’une démarche scientifique et des acquis théoriques, notamment en mathématiques, statistiques, chimie, etc. Cette partie du projet occupe près d’un mois et demi sur les 9 passés en entreprise.
Ça y est la partie académique est validée, le TOEIC est validé (ou en cours : Courage !), l’été est passé. Il ne reste plus qu’à retourner à l'ITII Bourgogne une journée et soutenir son projet de fin d’études entre le lundi 5 et le mercredi 7 Septembre.
Nous attendons devant la salle, et quand vient le moment de passer, la porte s’ouvre. Face à nous, un jury de 5 personnes : le tuteur entreprise, le tuteur universitaire, le président du jury, un représentant de la direction des études et un ingénieur professionnel externe.
La pression monte, il est temps de se lancer, il faut oublier ces nuits blanches passées à rédiger le mémoire. L’objectif : présenter les projets sur lesquels on a travaillé pendant si longtemps, impressionner le jury et le convaincre. Pour cela, il faut tout donner, pas question de ne pas valider son diplôme sans avoir tout tenté.
Mais après 20 à 25 minutes  de présentation, la parole est au jury. Le bataillon est prêt, les fusils sont chargés : c’est l’heure du bombardement de questions. A première vue, 20 minutes de questions, ça peut paraitre long. Mais finalement, on répond, on rebondit, on réagit et on arrive à s’extraire de la salle sans trop de mal.
Les résultats ne sont pas encore tombés, la réponse n’arrivera que le 21 Septembre après la commission pédagogique. Alors jusque-là, profitons de nos vacances s’il nous en reste, mais surtout, ne vendons pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire