Mathieu Nouveau, un ingénieur dans le Loir et Cher

Après l'exigeante épreuve de la soutenance de mémoire de fin d’études, Mathieu NOUVEAU nous raconte son immersion en entreprise pendant sa troisième année.
Mathieu appartient au service Méthodes dans la société AIRSEC à Romorantin dans le Loire et Cher. Cette entreprise est spécialisée dans la production de tubes et bouchons de médicaments. Il a rejoint l’ITII Bourgogne après un BTS maintenance en apprentissage.

« J’ai bien apprécié la formule de l’apprentissage à l’ITII Bourgogne, on commence avec beaucoup de cours théoriques en première année pour aller progressivement vers une mise en situation de 9 mois en fin de cursus. Ces périodes d’alternance sont vraiment en adéquation avec la formation et les besoins de l’entreprise. »
Au cours des 9 derniers mois passés en entreprise, Mathieu nous explique qu’il a eu deux projets à mener. Le premier est un projet scientifique qui se déroule sur une durée de 6 semaines.
« Au début, le projet scientifique m’a fait un peu peur, mais au fur et à mesure, j’ai aimé la méthode de travail. Il faut bien comprendre tous les tenants et aboutissants avant de valider la viabilité du projet. C’est vraiment basé sur l’analyse et la réflexion. Il faut se documenter dans des ouvrages spécifiques. Pour ma part, j’ai dû me renseigner sur les équations de Bernoulli et la mécanique des fluides afin de régler un problème de productivité d’une machine. »
Sa problématique était d’augmenter la productivité de 75% en supprimant l’effet Venturi de celle-ci à l’aide d’un capteur laser. Une fois validée, sa mise en place réussie a été généralisée à trois autres machines.
Le second projet, industriel, est plus dans la continuité de ses missions précédentes en entreprise.
« Il fallait créer une ligne entre deux machines pour éviter un problème de stock d’encours et optimiser la main d’œuvre qui courait des risques de TMS (Troubles Musculo-Squelettiques). J’avais trois objectifs : supprimer les stocks d’encours, optimiser la main d’œuvre et supprimer les coûts d’emballage. Cela a permis à l’entreprise de réaliser un gain de 80000€ par an pour un investissement total, ma formation comprise, de 27000€. Le ROI de la mise en place de ce projet était de 6 mois, donc très avantageux pour l’entreprise. »

Ces projets ambitieux et aboutis permettent donc à Mathieu d'obtenir son diplôme d'ingénieur, d'autant qu'il a obtenu un score de 760 au TOEIC (pour un minimum requis de 750).

« Avant d’arriver à l’ITII Bourgogne, je n’étais pas bon en anglais, mais à force de travail, j’ai réussi à valider le TOEIC. J’ai aussi eu la chance de partir un mois à Kent School et deux mois dans une université étrangère pour améliorer ma maîtrise de la langue. »

Félicitations donc à Mathieu pour son parcours sans faute à l’ITII Bourgogne et en entreprise !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire