Pour vous, un ingénieur c'est quoi ?

Le saviez-vous ?
Ingénieur est issu du latin « ingenium »qui signifie l’esprit. Un ingénieur est donc une personne qui doit se montrer ingénieux, utiliser son esprit, son intelligence, son inventivité. Il trouve aussi ses racines dans l’ancien français « engigneor » qui désignait un constructeur de machines de guerre.
Enfin, la définition du mot ingénieur a évolué pour, en 1835, inspiré par l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, aboutir à une énumération des différents métiers de l’ingénieur (ingénieur des ponts et chaussées, ingénieur des mines, ingénieur géographe, etc.). Aujourd’hui, de nouvelles appellations existent comme génie civil, génie industriel, génie rural, etc.
Le métier d’ingénieur
Ingénieur, ce n’est pas un métier. On entend souvent « mon fils, tu deviendras ingénieur ». En fait, un ingénieur a un rôle bien défini : bâtir le monde de demain ! Et le métier « constructeur de monde » n’existe pas encore à moins de s’appeler Dieu.

L’image courante que nous avons actuellement de l’ingénieur est celle de l’anglais « engineer » (engine : moteur). Une personne qui travaille sur les voitures, doit mettre au point des moteurs pour les fusées, les appareils électriques, etc. Tout simplement parce que les ingénieurs que nous connaissons se sont spécialisé essentiellement dans l’automobile.
Par contre, on peut considérer qu’être ingénieur consiste en la résolution de problèmes de nature technologiques complexes, en réponse aux attentes de la société, en termes de conception, de réalisation, de systèmes ou de services.
Les ingénieurs qui s’orientent vers la recherche repoussent sans cesse les limites du savoir. Certains vont s'orienter vers la R&D alors que d'autres (comme les ingénieurs IRIT de l’ITII Bourgogne) vont aller vers l'innovation. On peut donc dire qu’ils restent des inventeurs. Pour la plus grande majorité des autres ingénieurs de nos jours, ils sont des spécialistes techniques avec des compétences managériales (comme les ingénieurs GI de l’ITII Bourgogne.). Nous pouvons donc dire que les ingénieurs d’aujourd’hui évoluent dans un domaine spécifique et spécialisé bien loin de la vision de l’ingénieur-inventeur-constructeur qu’était Léonard de Vinci.


Quelques ingénieurs célèbres 
Enfin, un petit rappel d’ingénieur célèbres qui sont et resteront une inspiration pour les jeunes ingénieurs :

Vous pensez pouvoir être ingénieur ?
Rejoignez-nous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire