Une femme chez les ingénieurs !

Et oui, tous les ingénieurs ne sont pas des hommes, Alissone DELORME nous raconte ses trois ans de formation à l’ITII Bourgogne et la validation de son diplôme avec un projet de fin d’études abouti.
A son arrivée à l’ITII Bourgogne, rien ne laissait présager son orientation vers le Génie Industriel.
« J’étais dans un domaine totalement différent du Génie Industriel, j’ai suivi une formation en électricité (DUT GEII et Licence en électronique), mais cela ne me plaisait pas. J’ai donc voulu découvrir un autre domaine et me suis orienté vers l’ITII Bourgogne pour sa formation reconnue par apprentissage. »

Et même à l’ITII Bourgogne, Alissone se démarque. Elle est la seule apprentie à changer d’entreprise au cours de sa formation alors que les autres apprentis restent dans la même entreprise tout au long de leur cursus et plus si affinités.
Après une 1ère année dans une entreprise orléanaise, Alissone rejoint donc l’entreprise SOURIAU, au Nord-Est de la région parisienne, dans le service logistique. Cette entreprise de l’aéronautique va permettre à Alissone de s’épanouir.
« En 2ème année, j’ai intégré le service logistique de SOURIAU. Ce que j’ai apprécié dans ce service, c’est l’autonomie et la confiance que l’on m’a accordés. Bien-sûr, il faut mériter cette confiance ! Au début, on m'a donné beaucoup d’autonomie, ensuite, ça a été à moi de faire mes preuves. »
Bien qu’étant engagée dans son travail en logistique, Alissone va demander en 3ème année à changer de service pour réaliser son projet industriel de fin d’études et son projet scientifique.

« Pour les projets de fin d’études, j’ai dû passer du côté industrialisation. Mon projet scientifique portait sur les conditions d’adhérences du surmoulage d’un connecteur. J’ai dû analyser le phénomène chimique et physique, faire des tests en faisant varier plusieurs paramètres avant de donner mes résultats, mes observations et mes préconisations.» 
« Pour ce qui est du projet industriel, à cause d’une évolution règlementaire, il fallait que je définisse un processus pour gérer le remplacement de produits chimiques à risques (cancérigènes, …) »
Ces projets ambitieux ont été rondement menés par Alissone qui valide son diplôme d’ingénieur, étant donné qu’elle a validé son TOEIC avec un score supérieur aux 750 points requis.
Félicitations à Alissone pour son parcours atypique et son diplôme d’ingénieur en Génie Industriel.
BON COURAGE POUR LA SUITE !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire