Surveillez votre E-Réputation !

Vous avez du mal à trouver un stage, une alternance ou en emploi ? Améliorez votre recherche en adoptant une démarche 2.0 sur la toile !
LES RESEAUX SOCIAUX EN PLEIN ESSOR !
ifag auxerre proximitéD’après une enquête réalisée par le site de Regions-Job, les réseaux sociaux se développent, notamment en ce qui concerne les réseaux professionnels. Viadeo compte près de 30 millions d’adhérents dans le monde (dont 3.5 millions en France) et son rival américain LinkedIn 70 millions (dont 2 millions en France). Ces réseaux sociaux sont le prolongement d’un réseau personnel.
Et pour trouver un emploi, quoi de plus aisé que d’utiliser son réseau ? En France, 97% des personnes à la recherche d’un emploi le font par l’intermédiaire des sites internet spécialisés, 71% par candidature spontanée, 41% par leur réseau personnel et seulement 36% utilisent les réseaux sociaux.

32% des cabinets de recrutement et 49% des services RH des entreprises utilisent de plus en plus les réseaux sociaux ou googlisent les candidats pour améliorer leur recrutement, réduire leurs délais et leurs coûts. Ils déclarent avoir déjà fait des recherches sur les candidats potentiels via les réseaux sociaux avant de poursuivre vers un entretien d’embauche. Et ce chiffre avoisine les 75% aux Etats Unis. Cette démarche va se démocratiser dans les années à venir alors commencez dès maintenant à y travailler !
CONTRÔLEZ VOTRE IMAGE !
IFAG Auxerre Yonne AlternanceContrôlez votre image sur internet et organisez votre veille d’employabilité. Sur internet, tout est gardé en mémoire. Il faut donc que vous contrôliez vos propos : ne pas publiez n’importe quoi !
Vous devez réserver l’usage de votre nom à la sphère professionnelle et utiliser un pseudonyme pour la sphère privée. Comme cela, vous pourrez mieux contrôler les informations qui circulent sur vous.
Vous allez sans doute vous demander si votre profil Facebook est susceptible de vous porter préjudice lors d’une candidature pour un poste. Il faut savoir que le réseau social Facebook est un réseau privé, réservé en majeure partie à l’usage personnel. Il faut cependant être attentif à l’accès que l’on donne aux informations personnelles. En googlant un nom, les premiers liens qui apparaissent sont des liens Facebook. Il est donc déconseillé de laisser libre accès à toutes vos informations (y compris photos et vidéos), il faut restreindre le contingent de personnes susceptibles de les consulter.
Par contre, les réseaux professionnels sont les plus scrutés par les recruteurs. En effet, 90% d’entre eux recherche des profils de cadres sur les réseaux sociaux professionnels. Il en est de même pour les profils recherchés en priorité : les commerciaux. Si 8% des professionnels RH, qui recherchent des informations en ligne sur les candidats, avouent avoir écarté des profils en raison des infos négatives, 8% ont également embauché des candidats suite à des infos positives découvertes en ligne. Il faut donc entretenir et contrôler votre e-réputation.

DONNEZ DE LA VALEUR AJOUTEE A VOTRE CV !
IFAG AUXERRE VAE FORMATION CONTINUEAnticipez, listez vos domaines de compétences de façon précise, n’hésitez pas à définir avec exactitude vos missions, leurs objectifs, leurs résultats, présentez votre projet professionnel, montez votre réseau professionnel en y intégrant des professionnels de votre secteur d’activité, mettez-vous en avant !
Pour cela, il ne suffit pas de faire un copier-coller de votre CV mais plutôt de faire de celui-ci une véritable valeur ajoutée. Il faut l’agrémenter de photos à jour, mettez toutes vos données à jour en temps réel, tenez-vous au courant de l’actualité de votre réseau et le cas échéant répondre à ses sollicitations.
La maitrise de votre identité numérique vous permettra d’être plus visible et de vous démarquer de la masse de CV qu’une entreprise peut recevoir. Google vous propose pour cela de créer une carte d'identité virtuelle qui apparaîtra en lien dès que quelqu'un tapera votre nom dans son moteur de recherche, ce qui évite que la googlisation vous pénalise. Auditez régulièrement les réseaux sociaux, les moteurs de recherche, pour vérifier la nature des informations véhiculées sur vous.
Pensez à être original, en bloggant ou en réalisant par exemple un CV vidéo, signe de votre réactivité face aux évolutions technologiques ainsi que votre esprit créatif et mettez cela en avant lors d’un entretien !
Bonne chance dans votre recherche !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire