Vous parlez marketing sensoriel ?

En tant qu'ingénieur, le métier étant transverse, certains d'entre vous cont être amenés à travailler de concert avec les services marketing de l'entreprise.  Ils vont être amenés à étudier la notion de marketing sensoriel. Mais qu'est-ce qui se cache derrière cette appellation?
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Aristide Boucicaut est le premier à avoir mis en place le concept de marketing sensoriel à la fin du XIXe siècle au Bon Marché. D’après lui, la consommatrice devait pouvoir toucher, voir, sentir, dans une ambiance sonore. La sollicitation des 5 sens des consommateurs est aujourd’hui en plein développement.

En effet, la stimulation des sens est le but du marketing sensoriel. L’une des premières enseignes françaises à avoir utilisé ce concept est Nature& Découvertes. Ces magasins arrivent en effet à vendre ses bâtons d’encens 2 à 3 fois plus cher que ses concurrents parce que les consommateurs sont prêts à payer le temps qu’ils passent dans un magasin qui sent la nature, les fleurs et qui diffusent des chants d’oiseaux et de ruisseaux.

Aujourd’hui, le concept commence à se démocratiser. Nous pouvons citer par exemple Air France qui diffuse un parfum spécifique dans ses avions, les parkings Vinci qui avec un éclairage vif et une musique d’ambiance donne une impression de sécurité. De plus, les magasins Sephora, pour renforcer leur image de magasin de prestige a opté pour la mise en place d’une moquette rouge épaisse.
gouter.jpgCependant, le marketing sensoriel n’est pas cloisonné aux points de vente, mais s’élargit sur les produits. Par exemple, Ferrari fait appel à des chefs d’orchestre pour concevoir le bruit du moteur de ses voitures. Il en est de même chez Renault pour le bruit des portières. Mais ces mises en œuvre ne s’arrêtent pas à l’audition, en effet, le sens olfactif est aussi une préoccupation des équipementiers automobiles. Il leur faut faire des recherches dans le but de donner un parfum de « neuf » aux matériaux utilisés.
Il ne faut pas pour autant penser que le marketing sensoriel est du marketing du haut de gamme. Nous pouvons voir chez les hard discounters que les articles sont présentés sur des palettes, dans des allées faiblement éclairées pour créer un univers simplisteet être cohérent avec la dimension prix bas de ses produits.
Il faut néanmoins que le marketing sensoriel soit adapté au produit. Il a été prouvé que la consommation augmente dans les bars lorsque la musique est diffusée avec un volume élevé. Mais si on applique le même schéma à un restaurant, il sera contre-productif. Une musique calme serait mieux adaptée. Il faut donc que le marketing sensoriel soit cohérent avec le produit.
Le marketing sensoriel va se développer de plus en plus. Avec l’évolution des technologies, des sites de nouvelle génération vont commencer à naître. Ainsi, on verra apparaitre des sites « odorants ». Le secteur du vin sera probablement l’un des premiers à utiliser ce média.
Reste encore 15 à 20 ans avant que le marketing sensoriel soit banalisé, et à ce moment-là, il faudra inventer une nouvelle approche marketing pour continuer à stimuler l’achat chez le consommateur.


Source : http://www.journaldunet.com/management/dossiers/0606139marketing/cestquoi.shtml

2 commentaires:

  1. Le plus efficace en matière de marketing sensoriel reste le son. Rien de mieux qu'une musique en adéquation avec l'espace pour modifier un tant soit peu le comportement client !

    Bon article.

    Nico

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  2. Je reste persuadé que le marketing sensoriel sera de plus en plus utilisé sur le web. Les techniques innovantes vont dans ce sens !

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