Vous êtez plus LinkedIN ou Viadéo ?

Vous êtes-vous déjà posé la question de savoir sur quel réseau social vous devez apparaitre ? LinkedIN ou Viadéo ? Il faut pour cela analyser ces deux entités d’un point de vue objectif afin de déterminer la pertinence d’un réseau sur une problématique précise. Si vous êtes amenés à travailler [très prochainement] en tant que cadre, il faut déterminer quel réseau professionnel convient le mieux à votre future recherche d’emploi.
Ces deux plateformes sont les réseaux professionnels les plus aboutis du moment. Le géant américain LinkedIN et son compère français Viadéo proposent pléthore de fonctionnalités communes :
-          Gestion d’un réseau de contacts
-          Groupes de discussion
-          Petites annonces
-          Questions posées au réseau
-          Annonces d’événements
Tous deux proposent en plus des applications (10 pour Viadéo et 20 pour LinkedIN) permettant de connecter son profil à un blog, de partager des présentations, de créer un sondage, de publier ses tweets, etc. Cependant, chacun se démarque par des options spécifiques. En effet, LinkedIN intègre un système de recommandation des membres alors que Viadéo mise plus sur la richesse de sa rubrique « formations ».
Du point de vue des recruteurs, des services sont mis à leur disposition par exemple : recherche de profils, diffusion d’offres d’emploi, création et animation de groupes de discussion, etc.

Par contre, la finalité de ces réseaux est différente. LinkedIN est orienté vers la recherche de postes alors que Viadéo met l’accent sur le développement du réseau des utilisateurs et leur gestion de carrière.
De plus, chacun se positionne différemment d’un point de vue géographique. Viadéo est leader en France avec près de 35 millions d’utilisateurs. Quant à LinkedIN, fort de ses 100 millions d’inscrits, est présent partout dans le monde. Leurs cibles sont donc très différentes, et c’est pourquoi il vous faudra faire un choix entre ces deux réseaux.
Il faut préciser que Viadéo a passé un accord avec l’APEC (Association Pour l’Emploi des Cadres) permettant d’interconnecter son profil Viadéo avec son profil APEC. Ce partenariat existait auparavant avec LinkedIN. L’APEC, grâce à ce changement de partenaire est passé de 70 000 profils interconnectés en 2008 à près de 140 000 en 2011. Viadéo a donc de beaux jours devant lui !
Pour conclure, ces deux réseaux sociaux professionnels ont une utilité différente. Si vous souhaitez travailler à l’étranger, alors LinkedIN semble le choix le plus pertinent. Par contre, si vous êtes cadres et souhaitez développer votre réseau pour travailler en France, alors Viadéo va mieux répondre à vos attentes. Cependant, pour mettre toutes les chances de votre côté, plutôt que d’avoir à choisir, autant apparaitre sur les deux, mais uniquement à condition d’actualiser vos profils et de les consulter régulièrement.
Maintenant à vous de jouer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire