L'ITII Bourgogne, un suivi individualisé !

Clémence HARNIST, diplômée de l’IFAG Auxerre (Promotion Prométhée) épaule les candidats de l’ITII Bourgogne dans leurs orientations. Originaire de Bourgogne, elle est issue d’un BTS Design Produit obtenu à Nevers. Portée par une soif de connaissance en marketing, elle a par la suite rejoint l’IFAG Auxerre. A la fin de sa formation, elle a travaillé dans une entreprise de nettoyage et d’entretien de collectivités en tant que commerciale sur l’Yonne et la Nièvre. Forte de cette expérience, elle se retourne vers le réseau IFAG pour trouver un autre poste.

« Je souhaitais trouver de nouvelles offres d’emplois en dehors de celles que l’on peut trouver sur internet. Je me suis donc adressée à mon réseau, à mon école, l’IFAG. On m’a alors proposé de rejoindre la Maison de l’Entreprise, pour me charger du recrutement des étudiants pour l’ITII Bourgogne et faire la promotion de cette formation. »
Sa mission va au-delà de l’aspect recrutement des apprentis. Elle les accompagne aussi dans leurs méthodologies de recherches d’entreprises.

« En plus de participer à des salons ou des visites d’établissements, j’ai la charge d’organiser les entretiens de motivation pour évaluer le profil des postulants et leurs attentes. Je suis à leur écoute pour pouvoir adapter en fonction de leurs besoins la formation en « Techniques de Recherche d’Emploi » (rédaction de CV, lettre de motivation, préparation aux entretiens). C’est ensuite ma collègue Sandra OLINE qui prend le relais. Elle est chargée de la promotion de l’école auprès des entreprises. Elle suit les apprentis individuellement et cible leurs attentes (type d’entreprises, secteurs d’activité, zone géographique, type de métiers, …). En fonction de ces critères, elle leur propose une liste d’entreprises adaptée. L’année dernière, il y avait 3 offres pour 1 candidat, les entreprises nous font confiance depuis plus de 20 ans et nous répondons à leurs besoins. »
Le travail de Mme HARNIST va plus loin dans cet accompagnement des candidats, elle s’attache essentiellement au côté humain de sa fonction et cherche à répondre au mieux aux attentes et besoins des futurs apprentis.

« Ce que je préfère dans mon travail, c’est la partie conseil, le côté humain. Je ne suis pas là pour vendre absolument ! Il faut une adéquation entre la formation et les besoins des candidats. Le but c’est de faire de la qualité. Le secteur industriel attire beaucoup. L’industrie, ça peut être un secteur qui fait rêver : aéronautique, automobile, nucléaire,… Aujourd’hui, nous avons donc un profil de candidat précis. Il faut avoir moins de 26 ans, être titulaire d’un BTS, DUT ou classes préparatoires techniques ou scientifiques et avoir envie de faire une formation plus pragmatique et opérationnelle qu’une formation classique. L’industrie recrute, se développe et c’est elle qui est à l’origine de l’innovation en France. »
Mme HARNIST constate que les candidats, les postulants savent de plus en plus tard ce qu’ils veulent faire. Il y a une pression importante de la société et de leurs parents pour leur avenir ! La partie conseil est donc essentielle pour les rassurer.

« Les entreprises recherchent et recrutent. Elles sont fortement intéressées par le profil technique BAC +2 qui va évoluer en ingénieur ITII Bourgogne. Les mieux placés pour en parler sont les apprentis eux-mêmes. Ils donnent une vision personnelle et juste. Je vous invite donc à venir les rencontrer lors de notre JPO le 24 mars prochain et confirmer que la formation d’ingénieur est faite pour vous ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire