Roxanne HAUBIN, déclic pour le Génie Industriel

« Je m’appelle Roxanne HAUBIN et je suis actuellement apprentie en deuxième année à l’ITII Bourgogne. Je suis issue d’une formation scientifique : j’ai d’abord validé un BAC S spécialité Sciences de l’Ingénieur. Je me suis par la suite orientée vers un DUT GMP (Génie Mécanique et Productique). J’y ai essentiellement travaillé sur les processus de production, le LeanManufacturing, le Kanban, etc. C’est à ce moment-là que j’ai eu le déclic pour le Génie Industriel.J’ai donc décidé  de poursuivre dans cette voie. Cependant, j’avais quelques exigences : je cherchais une formation d’ingénieur, spécialisée en Génie Industriel, et proposant impérativement un cursus en alternance. En effet, j’estime que rien ne vaut l’expérience sur le terrain et l’alternance est vraiment le bon moyen pour obtenir un diplôme et acquérir de l’expérience. Les entreprises sont très intéressées par ce type de profil.

J’ai donc intégré l’ITIIBourgogne à Auxerre alors que Profils Systèmes, l’entreprise qui m’avait recrutée en alternance, se trouvait à Montpellier. Mais l’opportunité qui m’était offerte valait bien une certaine souplesse. J’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Méthodes dès mon arrivée dont l’objectif principal est l’amélioration continue au sein de l’entreprise par le biais des méthodes Kaizen et Kanban notamment.

L’anglais est très important, même dans cette entreprise française. Ne pas maîtriser cette langue limite les choix d’un ingénieur, peut fermer des portes et limiter les responsabilités, alors qu’une bonne maîtrise linguistique nous permet de devenir une pièce maîtresse de l’entreprise.

C’est pour cette raison que l’ITII Bourgogne propose à ses apprentis de partir à l’étranger pendant 3 mois minimum. Pour ma part, je suis partie 4 semaines à Kentschool en Angleterre pour une remise à niveau en anglais. Dans cette école, nous travaillons par petits groupes, ce qui rend plus facile la compréhension de la langue, l’expression et ce qui renforce aussi l’esprit de groupe.
De plus, les professeurs sont très disponibles pour répondre à toutes nos questions. La plus grande difficulté est de comprendre les différents accents. Pour approfondir nos connaissances, des activités en anglais nous sont également proposées tous les soirs : films en Version Originale, bowling, karaoké, etc.  Je me suis aperçue de mon évolution grâce aux commentaires de ma famille d’accueil et des professeurs qui m’ont fait remarquer :  « Do you realize how much you’ve progressed ? »

Cette remise à niveau est la première étape dans le processus d’expérience à l’étranger. Dès la semaine prochaine, je vais retourner en Angleterre dans une filiale de mon entreprise. Je vous en parlerai dès mon retour ! »

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