Alexandra MARTIN-VITEL, intervenante en Ressources Humaines à l’ITII Bourgogne

Alexandra MARTIN-VITEL est intervenante en Ressources Humaines à l’ITII Bourgogne depuis 6 ans.
Après une maîtrise en sociologie des organisations, elle obtient une maîtrise en psychologie sociale des organisations de travail et intègre l’ESSEC en spécialité Ressources Humaines. Elle décide alors de se lancer dans le monde du travail en intégrant une SS2I (Société de Services en Ingénierie Informatique) dans la région parisienne. Ses missions principales étaient d’organiser le recrutement des collaborateurs, la gestion de leurs carrières et la mise en place de plans sociaux. Après le troisième plan social, elle rejoint une entreprise de logements sociaux pendant 6 ans en tant que chargée de recrutement, de formation et de gestion de carrière.
Elle arrive ensuite en Bourgogne où elle va faire un bilan de compétences avec l’aide de l’APEC de Dijon. Elle est alors mise en relation avec l’IFAG Auxerre pour prendre en charge l’option RH de 3ème année avant de rejoindre l’équipe des intervenants de l’ITII Bourgogne.

« Un ingénieur doit avoir un savoir technique et un savoir être RH. Cela passe par la pratique managériale et des connaissances RH. De plus, l’ingénieur d’aujourd’hui est un ingénieur-manager. Un ingénieur sans rôle managérial est un expert, un point d’ancrage technique pour l’entreprise. S’il évolue vers des fonctions managériales, il va être nécessaire pour lui de créer du lien, de prendre en compte les aspirations individuelles des collaborateurs pour trouver l’équilibre entre les objectifs individuels et ceux de l’entreprise. A ce moment-là, si l’ingénieur-manager veut fidéliser les jeunes qui intègrent son équipe, il lui faut plus que des compétences, il faut qu’il crée un environnement global propice à donner envie aux collaborateurs de venir travailler ! »

Depuis qu’elle enseigne, Alexandra MARTIN-VITEL a toujours travaillé avec des apprentis ou des personnes en alternance.

« Le fait que les apprenants soient en alternance permet de faire très vite des liens entre ce qu’ils vivent en entreprise et les cours. Cela m’oblige à avoir une dynamique d’ajustement et d’adaptation par rapport à mon cours. Dans les Ressources Humaines, il faut perpétuellement être en veille, ce qui était vrai il y a 2 ans ne l’est peut-être plus aujourd’hui. Ce que je préfère, ce sont les échanges qui se mettent en place par rapport à leurs expériences et leurs interrogations. Nos conversations sont aussi là pour leur faire prendre confiance dans les pratiques professionnelles. »
Tout au cours de la formation des apprentis de l’ITII Bourgogne, elle garde toujours en ligne de mire l’élément le plus important des Ressources Humaines : l’équité.

« Le message que j’essaie de faire passer est le mot d’ordre des RH : l’équité, à laquelle je rajoute la bienveillance. En effet, il faut générer de la confiance, de l’estime de soi et casser les barrières hiérarchiques. Il faut trouver un modèle moins sclérosant. Imaginez : mon manager me respecte, alors je le respecte et je respecte mon entreprise, donc je me sens plus impliqué dans mon travail et j’ai envie de venir travailler. C’est ce climat de confiance que je leur fais comprendre. »

C’est donc ces enseignements éthiques et ces pratiques professionnelles qu’Alexandra MARTIN-VITEL apporte aux apprentis de l’ITII Bourgogne depuis plusieurs années.

« Je garde contact avec certains diplômés, et je remarque que les notions de RH ont encore besoin d’évoluer. Il faut arrêter d’être nombriliste, s’ouvrir aux autres et s’impliquer pour les autres. C’est d’après moi peut-être dû au mode de fonctionnement spécial de la génération Y. Il faut donc que j’ajuste mes enseignements à cette réalité ! »

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