La Prise de Parole en Public

Prendre la parole en public est un exercice que beaucoup redoutent. Cependant, certains critères permettent de maitriser l’impression qu’ont vos auditeurs lors d’une conférence, d’un exposé professionnel ou d’une soutenance.
L’établissement d’un plan
Avant même de commencer à entrer dans le vif du sujet, il faut que vous puissiez justifier d’un intérêt certain pour le sujet. Pour cela, il vous faut dans un premier temps effectuer une recherche documentaire poussée. Ensuite, vous devez établir un plan de votre présentation qui se voudra clair, concis, et répondant aux attentes de l’auditoire. Il vous suffira ensuite de présenter votre plan pour que le public sache où vous en êtes et où vous voulez aller. La clarté d’un plan fait généralement la clarté d’un exposé.
Des exemples vécus
Afin d’étayer vos propos lors de la présentation, un travail est nécessaire en amont. En effet, vous devez faire correspondre chaque élément de la présentation avec un exemple concret, une anecdote, et chaque élément que vous rajoutez doit être en cohérence avec le plan que vous avez défini au préalable.
Les exemples sont indispensables pour comprendre ce qui est dit. En effet, ils permettent de restituer des expériences concrètes que l’auditoire retiendra plus facilement et surtout écoutera s’il s’agit d’exemples vous concernant. Il faut cependant faire attention à ne pas se laisser aller à des digressions trop fréquentes et trop longues.
Une élocution parfaite
Ca y est, vous avez fait vos recherches, votre plan est prêt et vos exemples y sont intégrés. Il vous reste donc à parler. Avant de se rendre devant un auditoire, vous devez avoir en tête ce que vous allez dire. Il ne faut absolument pas que le public vous voit lire. Votre rôle sera de commenter, d’expliquer, de reformuler vos idées. Pour cela, vous devez donner envie d’écouter en parlant lentement, posément, et surtout en articulant. Vous devez veiller à être entendu par l’auditeur le plus éloigné afin que tout le monde ait accès aux informations que vous délivrez.
Des supports adaptés
L’utilisation de supports est indispensable pour rendre un exposé attractif. Vous devez  dopnc soigner vos supports visuels. Ils doivent être une synthèse de ce que l’auditoire doit retenir.
Plusieurs options sont envisageables. Vous pouvez choisir de vivre avec votre temps et d’utiliser les ressources technologiques à votre disposition comme un vidéoprojecteur et un PowerPoint, ou bien rester sur une valeur sûre en utilisant un tableau pour représenter des schémas, des graphiques, faire une synthèse de votre présentation.
La gestion de votre temps
Il faut que vous ayez à l’esprit que vous avez un temps imparti pour faire votre intervention. Il ne faut pas chercher à tout dire. Vous devez chercher à traiter le sujet avec rigueur dans le temps imparti. Il faut donc que vous sachiez ce que vous allez dire, savoir quand vous pouvez vous permettre de faire des digressions et quand vous devez avancer dans la présentation.
La phase des questions
Enfin, vous devez proposer à votre public de réagir avec vous par les biais de questions. Afin de bien répondre aux questions, il faut commencer par bien les écouter, et le cas échéant demander à ce qu’elles soient reformulées. Si vous n’avez pas la réponse, pensez à noter la question pour pouvoir y répondre ultérieurement.
Les questions sont faites pour préciser ce qui a été exposé ou vérifier la profondeur du travail de préparation. Donc lors de la phase de réponse, n’hésitez pas à utiliser les supports mis à votre disposition pour étayer vos propos.
Vous voilà maintenant prêt pour attaquer vos soutenances et autres présentations !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire