Atteindre 750 au TOEIC en alternance c'est possible !






Depuis plusieurs années, l’ITII Bourgogne a à cœur de former ses apprentis à la pratique de la langue anglaise.


Il y a 5 ans, la seule obligation pour les apprentis d’un point de vue linguistique était de valider le TOEIC avec un score de 750 points (sur 990). Mais l’ITII Bourgogne, conscient de la nécessité pour les ingénieurs de maîtriser la langue de Shakespeare a souhaité aller plus loin.


Dans un premier temps, les apprentis (jusqu’à la 18ème promotion) partaient 3 semaines à Kentschool en Angleterre pour suivre une formation d’anglais intensif. Depuis la 19ème promotion, une mission à l’étranger d’une durée de 12 semaines a été mise en place. La plupart des apprentis ont eu l’opportunité de partir dans une filiale de leur entreprise d’apprentissage, dans un pays non francophone. Cela leur a permis de :

- Mieux comprendre les différentes cultures et d'approcher les pratiques industrielles, commerciales et managériales

- Progresser en anglais (ou dans une autre langue) pour atteindre les 750 au TOEIC (ou équivalent)


En complément, afin de permettre aux apprentis de progresser encore plus significativement en anglais, l’ITII Bourgogne a mis en place un accompagnement personnalisé en permettant aux apprentis en ayant besoin de partir un mois à Kentschool. Cela leur permet de reprendre les bases en anglais, de lever les blocages éventuels et de provoquer un déclic linguistique leur permettant de partir plus sereinement en mission à l’étranger pour 8 semaines.

Pour la 20ème Promotion (rentrée 2009), l’ITII Bourgogne a initié un apprentissage de l’anglais par e-learning qui a permis une amélioration significative, mais encore insuffisante, du niveau d’anglais des apprentis. De ce fait, la 22ème promotion a pu profiter de cours en face à face associés à des cours d’e-learning. Ils ont également un accès illimité au laboratoire de langues.


Mme MANGENOT, directeur des études à l’ITII Bourgogne fait un constat sur cette évolution de la formation à l’anglais :

« Le souhait de l’équipe encadrante était et est toujours, de sensibiliser les apprentis le plus tôt possible à la pratique de l’anglais. La CTI impose pour l’instant un niveau TOEIC de 750 points, susceptible d’évoluer vers 800.

Pour aider les apprentis à atteindre ce niveau, la mission à l’étranger est très utile car elle met les apprentis dans un autre environnement, une autre culture. Cette mission à l’étranger leur permet aussi de comprendre différentes cultures et d’approcher les pratiques industrielles et managériales à l’étranger.

La mission à l’étranger n’est, pour l’instant, pas obligatoire pour les cursus d’ingénieurs par apprentissage mais elle le sera bientôt. En attendant, nous sommes fiers de pouvoir la proposer à l’ITII Bourgogne !

Enfin, il ne faut pas oublier qu’Auxerre a la chance de compter parmi les bars du centre-ville un « café polyglotte » où échanges en langue étrangère et échanges culturels sont de mise. De nombreux outils pour nos futurs ingénieurs ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire