Pause café, ennemie de la productivité ?

Vous ne pouvez pas vous passer d’une bonne pause-café ? Votre patron trouve que vous êtes moins productif du fait de ces pauses ? On vous reproche de coûter de l’argent à l’entreprise avec ces pauses ?
Café - IFAG AuxerreL’institut de sondage Online Opinions a mené une étude pour le fabricant de distributeurs d’eau T6 sur ces problématiques. Il en ressort que 4 salariés sur 10 préparent ou vont chercher une boisson chaude au distributeur au moins deux fois par jour. Les pauses-café représentent près de 24 minutes par jour.
Pour les entreprises, ce temps perdu est un manque à gagner de 490 euros par employé et par an. Cependant, il ne faut pas négliger les bienfaits de ces pauses. Les psychologues estiment nécessaires ces pauses pour créer unbon climat social au sein de l’entreprise, ce qui aurait pour effet d’améliorer directement le travail des salariés.
De plus, consommé en quantité modérée, soit 3 à 4 tasses par jour, le café, en plus d’apporter une sensation de bien-être et de relaxation, augmente la vigilance et la concentration, stimulant directement la mémoire. Peter Rogers, professeur de psychologie à l’université de Bristol pour BBC News Magazine précise donc que « Ces 24 minutes ne sont pas gaspillées ».
En France, une étude réalisée fin 2009 par les instituts LH2 et Market Vision avait confirmé que la pause-café pouvait s'avérer productive. Au-delà de constituer un simple moment de détente, la pause-café représente en effet pour 75 % des 406 cadres et 471 salariés sondés un outil efficace pour renforcer la cohésion au sein d'une équipe et, pour 65 % d'entre eux, elle est même le meilleur moyen d'apaiser les tensions. Une utilité que reconnaissent à 79% les responsables des ressources humaines, relève Le Figaro.
Qu'en pensez-vous ? Les pauses café vous rendent-elles plus productif ? Et si on en discutait autour d'un bon café ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire