Cadet Roussel - Votre ville en chanson !

« Cadet Roussel a trois maisons / qui n'ont ni poutres, ni chevrons / C'est pour loger les hirondelles Que direz-vous d'Cadet Roussel ? / Ah ! Ah ! Ah oui, vraiment ! Cadet Roussel est bon enfant ! »...
Cadet Roussel - IFAG AuxerreQui ne connaît pas cette comptine ? En bons auxerrois, nous connaissons tous le nom de Cadet Roussel, mais saviez-vous que ce personnage a longtemps été pris pour un personnage de fiction alors qu'il a bel et bien existé ?

Né le 30 avril 1743 à Orgelet dans le Jura, Guillaume Joseph Roussel dit « Cadet » s’installe dans la ville d’Auxerre à l’âge de 20 ans.

Remarqué pour son aisance orale et sa jolie écriture alors qu’il est laquais, Cadet Roussel a comme ambition de travailler dans le droit et la justice. Il fera alors son apprentissage du droit et se fera connaître des personnalités de la ville.

Un mariage avantageux avec Jeanne Serpillon, de 16 ans son aînée lui permet d’acheter en 1780 la charge de premier huissier d’Auxerre. Il est apprécié par tous pour son intégrité, son dévouement, son excentricité et son bon vivant lui font bénéficier de la sympathie des auxerrois.

En 1781, Cadet Roussel achète une petite maison située à l’actuelle place du Maréchal Leclerc. Il obtient le droit de construire une loggia de deux pièces au-dessus de l’arc qui relie l’horloge à cette place.

En septembre 1792, les volontaires Auxerrois partent combattre les tyrannies Européennes. Le Chevalier Gaspard De Chenu va alors écrire une chanson satirique adaptée de la « Chanson de Jean de Nivelle ». C’est en effet une chanson de marche étant donné son rythme régulier et fort qui a propulsé Cadet Roussel au rang de héros, voire même de mythe.

L’air très connu et les nouvelles paroles se répandent rapidement dans Auxerre, et les soldats de l’Armée du Nord l’adoptent majoritairement ainsi que toute la France Révolutionnaire.

Mais surmontant le ridicule de la chanson, Guillaume Roussel en bon sans-culotte prend part au mouvement national en étant notamment le soutien local de Robespierre. En 1793, il est destitué du Comité de Surveillance et déféré devant le Tribunal d’Auxerre dont il est l’huissier pour avoir organisé une « orgie » chez un reclus. Mais son amitié avec Nicolas Maure, proche de Robespierre lui permettra de passer au travers des mailles du filet.

Il va connaître l’incarcération le 9 septembre 1795 pour « arrestations arbitraires et faux dans l’usage de ses fonctions ». Il fait partie des amnistiés de la loi du 11 octobre 1795.

Il ne fera plus parler de lui localement. Sa femme décède le 14 Janvier 1803 et c’est à 60 ans, après 3 mois de veuvage qu’il épouse Reine Baron, nièce et héritière de sa première épouse, de 23 ans sa cadette. Il meurt à Auxerre le 27 janvier 1807.

La ville d’Auxerre a fait ériger par le sculpteur François Brochet une statue à son effigie sur la place Charles Surugue. Il est aussi possible de suivre dans les rues d'Auxerre les "pas de Cadet Roussel", visite guidée à travers la ville.




Sources : http://www.yonne-89.net/cadet_r.htm ; http://huissier.justice.perso.neuf.fr/cadet.html



Photo : http://www.migrations.fr/les_rapineau.htm

Comment bien négocier votre salaire ?

Il n’est pas facile pour des étudiants tout juste sortis des bancs de l’école de répondre à la question« Quelles sont vos prétentions salariales ? » Il est difficile de s’auto-évaluer, de savoir combien on vaut. Vous vous direz qu’il n’est pas possible de négocier son premier salaire ou qu'il est difficile d'obtenir une augmentation. Et bien c’est une fausse idée. Vous avez déjà de l’expérience, notamment avec votre parcours en alternance.
IFAG AUXERRE VAE FORMATION CONTINUEA la sortie d’une école de commerce ou d’ingénieur, vous pouvez estimer votre premier salaire entre 31 000 et 33 500 € (classement Expansion 2010). Un stage en entreprise, l’alternance ou encore des petits boulots vous permettent de vous mettre en valeur au premier abord. Bien évidemment, la maîtrise courante d’une langue étrangère est également un avantage. Nous allons maintenant voir comment négocier à proprement parler. Les phases 1 et 2 concernent des postulants à un poste, si vous êtes déja en activité dans l'entreprise, c'est la phase 3 qui vous concerne.

Phase 1 : L’entreprise
Si vous postulez pour un poste, il faut absolument se renseigner sur l’entreprise dans laquelle vous postulez. Il faut comprendre le marché, pour cela, réalisez une veille sur internet autour des conventions collectives, de la concurrence dans le secteur d’activité. N’oubliez pas d’utiliser des organismes officiels comme l’APEC (Association Pour l’Emploi des Cadres). Renseignez-vous sur la politique de l’entreprise, les études de rémunération du secteur, mais aussi son chiffre d’affaires, sa croissance, ses perspectives, etc.
Phase 2 : Le profil
Il faut ensuite que vous vous évaluiez par rapport au poste auquel vous postulez. Vous devez connaitre le poste, les tâches, le rythme de travail, les responsabilités, etc. Il faut qu’il y ait une cohérence entre votre profil, vos compétences et les besoins de l’entreprise. Si votre profil correspond, alors vous êtes en position de force ! Vous devez évaluer la valeur de vos compétences et expériences. Savoir répondre à cette question vous permet de pouvoir mettre en avant des arguments en votre faveur.
recrutement ifag auxerre management commercePhase 3 : La négociation
Choisir le moment opportun
La négociation se passe généralement lors d’un entretien. Cela peut être lors de votre entretien d’embauche, dans ce cas, il faut que vous laissiez votre interlocuteur aborder le sujet.
Cela peut être à l’occasion de votre évaluation annuelle, ou alors après une réussite remarquable, à l’occasion d’une surcharge de travail, etc. A contrario, des périodes sont à éviter : bilan, négociation du budget, etc. Il est tout de même conseillé d’attendre un minimum de 6 mois d’anciennetéavant de prétendre à une augmentation de salaire.
Les éléments à mettre en avant
Votre négociation doit être fondée sur des arguments solides. Présentez-vous comme une source de profit pour l’entreprise, n’hésitez pas à chiffrer vos propos. Pour optimiser votre négociation, utilisez les critères d’évaluation de votre poste, cela permettra à votre employeur de comprendre que vous êtes une véritable valeur ajoutée « pour lui ! ».
L’attitude à adopter
Vous devez être ferme mais raisonnable, essayez de trouver un arrangement, vous ne partez pas en guerre. Votre but est de conclure une entente satisfaisante pour les deux parties. Evitez les attitudes agressives et restez toujours sur un plan professionnel. Partez avec une fourchette large qui vous permettra d’engager la négociation. Pensez ànégocier la partie variable de votre salaire ou encore des avantages en nature(voiture, ordinateur, etc.).
Les erreurs à éviter
Lors de la négociation, ne dénigrez jamais un collègue, ne comparez jamais votre salaire avec celui d’un collègue, évitez tout jugement de valeur sur l’efficacité de vos collègues dans l’entreprise. Ne menacez pas de travailler moins, cela montrerait à l’employeur qu’il ne peut pas compter sur vous. Essayez de remettre la discutions à plus tard, fixez une date ultérieure.
Maintenant à vous de jouer ! Bonne négo !

L'entretien d'embauche - Ce que vous ne devez pas faire !

Certains candidats n’ont vraiment aucune retenue lors d’un entretien d’embauche. Se recoiffer, manger, fumer pendant un entretien, etc, les recruteurs voient de tout. Le cabinet de recrutement Harris Interactive aux Etats-Unis après une enquête auprès de 3061 chefs d’entreprise et DRH a réalisé un palmarès de ces moments étonnants et inoubliables. Voici un témoignage de ce que les recruteurs doivent gérer :

· Il mâchait du chewing-gum constamment tout en tentant de faire des bulles.
· Il expliqua qu’il n’était pas intéressé par le poste mais que l’ANPE avait besoin de preuves qu’il avait effectué des démarches de recherche d’emploi.
· Il jura que s’il obtenait le poste, il se ferait tatouer le logo de l’entreprise sur l’avant-bras en gage de sa loyauté.
· Il a refusé le poste parce que la rémunération était trop élevée.
· A la question « Quels sont vos hobbies ? » le candidat s’est levé et a commencé à faire des claquettes sur le bureau.
· Il a refusé de se lever de son siège tant qu’on ne lui annonçait pas qu’il avait le poste. Il a fini au poste de police le plus proche.
· Il a décroché son téléphone portable et a demandé au recruteur de bien vouloir quitter la pièce parce que cet appel était« privé ».
· Le candidat vient d’apprendre qu’il a le poste, après de multiples remerciements, il se dirige vers la porte, l’ouvre et sort. Il était dans le placard à balais !
Maintenant vous savez ce qu’il ne faut absolument pas faire !