Pause café, ennemie de la productivité ?

Vous ne pouvez pas vous passer d’une bonne pause-café ? Votre patron trouve que vous êtes moins productif du fait de ces pauses ? On vous reproche de coûter de l’argent à l’entreprise avec ces pauses ?
Café - IFAG AuxerreL’institut de sondage Online Opinions a mené une étude pour le fabricant de distributeurs d’eau T6 sur ces problématiques. Il en ressort que 4 salariés sur 10 préparent ou vont chercher une boisson chaude au distributeur au moins deux fois par jour. Les pauses-café représentent près de 24 minutes par jour.
Pour les entreprises, ce temps perdu est un manque à gagner de 490 euros par employé et par an. Cependant, il ne faut pas négliger les bienfaits de ces pauses. Les psychologues estiment nécessaires ces pauses pour créer unbon climat social au sein de l’entreprise, ce qui aurait pour effet d’améliorer directement le travail des salariés.
De plus, consommé en quantité modérée, soit 3 à 4 tasses par jour, le café, en plus d’apporter une sensation de bien-être et de relaxation, augmente la vigilance et la concentration, stimulant directement la mémoire. Peter Rogers, professeur de psychologie à l’université de Bristol pour BBC News Magazine précise donc que « Ces 24 minutes ne sont pas gaspillées ».
En France, une étude réalisée fin 2009 par les instituts LH2 et Market Vision avait confirmé que la pause-café pouvait s'avérer productive. Au-delà de constituer un simple moment de détente, la pause-café représente en effet pour 75 % des 406 cadres et 471 salariés sondés un outil efficace pour renforcer la cohésion au sein d'une équipe et, pour 65 % d'entre eux, elle est même le meilleur moyen d'apaiser les tensions. Une utilité que reconnaissent à 79% les responsables des ressources humaines, relève Le Figaro.
Qu'en pensez-vous ? Les pauses café vous rendent-elles plus productif ? Et si on en discutait autour d'un bon café ?

Spyapp : le marketing viral sur Facebook

Vous êtes curieux et ne supportez pas de ne pas avoir accès aux photos de certains de vos amis Facebook ? Une nouvelle application fait son apparition sur la toile, j’ai nommé SpyApp. Cette nouveauté francophone permet de consulter incognito le profil de n’importe qui (en théorie).
Vous devez sûrement vous dire que c’est encore une de ces nombreuses applications inutiles visant à récupérer vos données confidentielles. Rassurez-vous, ce n’est pas le cas, mais l’application n’est pas vraiment ce qu’elle prétend être.
Une page de profil on ne peut plus classique, claire quant à la fonctionnalité de l’application et photos à l’appui, un espionnage de « votre Ex », « votre Boss », « vos Profs ». Ces trois photos regroupent à elles seules la majorité des générations reliées à Facebook.

Interloqué par cette application, vous ne pourrez vous empêcher de cliquer sur le bouton « SPY ».C’est alors qu’une page très professionnelle vous proposera de rechercher la personne de votre choix et de choisir les informations secrètes auxquelles vous voulez accéder.

Une fois cette étape franchie, l’application se lance et scan le profil de la personne que vous voulez espionner. Une fois le chargement terminé, vous n’en pouvez plus d’attendre que les premières photos se chargent, et c’est le cœur battant que vous attendez…


Mais finalement, l’espion amateur s’est fait avoir, le résultat que vous obtiendrez est surprenant et original. En fait, vous êtes au cœur d’une campagne de Marketing Social Viral basée sur une utilisation créative des réseaux sociaux :
· Le désir des utilisateurs d’espionner leurs connaissances
· La viralité de l’application
· La crédulité d’un public subjugué par ce qu’on lui offre
Cependant, comment ne pas se faire avoir ? Tout est tellement bien fait que l’application vous assure même qu’aucune information personnelle n’est récupérée ou transmise.
Vous pouvez maintenant aller tester cette application et laisser vos impressions.

Ingénieur en Génie Industriel, c'est quoi ?

Ingénieur, comme nous l’avons évoqué dans l’article « Un Ingénieur c’est quoi ? », est une appellation très large englobant une grande quantité de cœurs de métiers. A l’ITII Bourgogne sont formés des ingénieurs en Génie Industriel (GI) et en Re-conception par l’Innovation Technologique(IRIT). Mais derrière le terme Ingénieur en Génie Industriel, qu’est-ce qui se cache exactement ?

La formation d’un ingénieur GI est pluridisciplinaire, basée essentiellement sur les sciences et techniques de l’ingénieur, les techniques de pilotage, d’amélioration et de gestion de production, le management de projet et des hommes, la recherche opérationnelle, les sciences économiques et financières, les relations industrielles et les sciences du comportement. Cela leur offre un champ d’action très large et permet aux ingénieurs GI de s’intégrer dans tous les secteurs de l’économie et surtout d’avoir un véritable savoir-faire sur toute la Supply Chain d’une entreprise. En effet, le profil GI est caractérisé par sa polyvalence, sa flexibilité et sa capacité d’adaptation qui satisfont grandement les employeurs.

Mais concrètement, un ingénieur GI a pour objectif d’offrir aux différents secteurs de l’économie une capacité à piloter, organiser et optimiser les systèmes de production qu’ils soient en série, unitaire, ou de projet. Pour cela, une forte collaboration avec la direction de l’entreprise permet à l’ingénieur GI de déterminer les objectifs à atteindre et les actions à réaliser pour résoudre les différents problèmes afin de satisfaire le client.
Il peut aussi participer à des études et des groupes de travail en vue d’accroître la productivité (en termes de quantités à produire en travaillant sur les problématiques de QCD - Qualité, Coûts, Délais)  au travers de l’utilisation de méthodes, outils ou de concepts comme notamment le Lean Manufacturing ou le Kaizen. De plus, il doit être force de proposition pour l’entreprise, il doit critiquer les processus, recommander et mettre en œuvre des changements relatifs à l’organisation, aux méthodes de travail, au matériel, à la sécurité, etc.
Aujourd’hui, les ingénieurs GI sont très demandés par les entreprises, notamment pour ceux possédant une double compétence (les Ingénieurs-Managers). Ils investissent tous les secteurs de l’industrie, les secteurs des transports, de l’énergie de l’informatique et des télécommunications, mais aussi l’enseignement et la recherche. Et plus minoritairement dans les bureaux d’études, les banques, les hôpitaux, et les gouvernements.
La plus grande majorité des apprentis de l’ITII Bourgogne s’oriente vers les secteurs de la fabrication d’équipements (21%), la construction automobile, navale, et autres transports (26%) et la métallurgie, fonderie, travail des métaux (16%). Cependant, les diplômés, d’après une étude de 2009 s’orientent aussi vers les secteurs de l’industrie agroalimentaire, l’énergie, l’aérospatial, le matériel électronique électrique et informatique, ou encore les matières plastiques et autres.

La force de cette filière est d’être en adéquation avec le milieu industriel et de correspondre parfaitement aux besoins des entreprises.
Alors n’hésitez plus ! 120 Entreprises Bourguignonnes sollicitent cette année l’ITII Bourgogne pour ses apprentis ingénieurs !

Rejoignez-nous !

Photo : http://www.photo-libre.fr

Une femme chez les ingénieurs !

Et oui, tous les ingénieurs ne sont pas des hommes, Alissone DELORME nous raconte ses trois ans de formation à l’ITII Bourgogne et la validation de son diplôme avec un projet de fin d’études abouti.
A son arrivée à l’ITII Bourgogne, rien ne laissait présager son orientation vers le Génie Industriel.
« J’étais dans un domaine totalement différent du Génie Industriel, j’ai suivi une formation en électricité (DUT GEII et Licence en électronique), mais cela ne me plaisait pas. J’ai donc voulu découvrir un autre domaine et me suis orienté vers l’ITII Bourgogne pour sa formation reconnue par apprentissage. »

Et même à l’ITII Bourgogne, Alissone se démarque. Elle est la seule apprentie à changer d’entreprise au cours de sa formation alors que les autres apprentis restent dans la même entreprise tout au long de leur cursus et plus si affinités.
Après une 1ère année dans une entreprise orléanaise, Alissone rejoint donc l’entreprise SOURIAU, au Nord-Est de la région parisienne, dans le service logistique. Cette entreprise de l’aéronautique va permettre à Alissone de s’épanouir.
« En 2ème année, j’ai intégré le service logistique de SOURIAU. Ce que j’ai apprécié dans ce service, c’est l’autonomie et la confiance que l’on m’a accordés. Bien-sûr, il faut mériter cette confiance ! Au début, on m'a donné beaucoup d’autonomie, ensuite, ça a été à moi de faire mes preuves. »
Bien qu’étant engagée dans son travail en logistique, Alissone va demander en 3ème année à changer de service pour réaliser son projet industriel de fin d’études et son projet scientifique.

« Pour les projets de fin d’études, j’ai dû passer du côté industrialisation. Mon projet scientifique portait sur les conditions d’adhérences du surmoulage d’un connecteur. J’ai dû analyser le phénomène chimique et physique, faire des tests en faisant varier plusieurs paramètres avant de donner mes résultats, mes observations et mes préconisations.» 
« Pour ce qui est du projet industriel, à cause d’une évolution règlementaire, il fallait que je définisse un processus pour gérer le remplacement de produits chimiques à risques (cancérigènes, …) »
Ces projets ambitieux ont été rondement menés par Alissone qui valide son diplôme d’ingénieur, étant donné qu’elle a validé son TOEIC avec un score supérieur aux 750 points requis.
Félicitations à Alissone pour son parcours atypique et son diplôme d’ingénieur en Génie Industriel.
BON COURAGE POUR LA SUITE !

Un atout pour votre CV : le double diplôme !

Les ingénieurs sont recherchés par tous les secteurs d'activité mais pas forcément pour les utiliser en tant que tel. La situation économique actuelle amène de plus en plus les ingénieurs à effectuer des tâches de management. En effet, les industriels sont attirés par des profils techniques capables de manager une équipe. En France, 21% des ingénieurs occupent des fonctions managériales.
Les entreprises ont intégré le fait que les ingénieurs ne doivent pas seulement avoir des compétences techniques, mais aussi posséder des compétences managériales. Il est donc important aujourd’hui de former des ingénieurs-managers capables de diriger et de stimuler une équipe. De plus, les entreprises attendent des ingénieurs qu’ils soient capables de comprendre les enjeux économiques de l’entreprise et donc d’aller au-delà de leurs prérogatives d’ingénieurs.

Selon l’APEC, 90% des entreprises cherchent à embaucher. Mais ce sont les Grandes Entreprises qui sont les plus demandeuses de profil à double compétences. Pour elles le profil idéal est celui d’ingénieur-manager spécialisé en gestion, marketing ou commercial. Les entreprises attendent maintenant des ingénieurs qu’ils soient de bons commerciaux, qu’ils sachent lire un bilan et un compte de résultat, ou encore qu’ils soient capables de participer à la mise en place d’une stratégie marketing. Les ingénieurs doivent donc acquérir très tôt des compétences managériales. Le double diplôme devient alors indispensable.
En ce qui concerne cette double compétence, elle apporte un avantage certain, une réelle valeur ajoutée au CV, cela montre la maîtrise d’autres compétences que le domaine d’origine. Cela met aussi en avant un profil complet, un profil d’ingénieurs experts des questions techniques et capables d’avoir une approche commerciale, humaine et créative dans leur travail. Le double diplôme permet une embauche plus rapide, de meilleures perspectives d’évolution et un salaire proportionnel au diplôme.

Bien évidemment, la validation de ce diplôme n'est pas réservée exclusivement qu'aux apprentis de l'ITII Bourgogne, mais aussi à ses anciens diplômés! Pour rappel, des ingénieurs de l'ITII Bourgogne intègreront l'année prochaine la dernière année du cursus IFAG pour valider leur Master Responsable Opérationnel de Centre de Profits.
Alors n’hésitez plus, renseignez-vous sur le double diplôme ITII Bourgogne - IFAG Auxerre.